Jardinage

Enlever les gourmands des tomates

Les tomates développent des gourmands qu’il faut absolument retirer pour permettre à la plante de développer plus facilement ses fruits. Le point avec Roland Motte.

Comment reconnaître les gourmands ? Ce sont des tiges bien vertes qui naissent à l'aisselle de la tige-mère et d'une feuille. Les gourmands sont considérés comme des pique-assiettes car ils pompent la sève de plante au détriment des fruits. Eh oui, quand la sève va dans les gourmands et bien il en reste moins pour nourrir les fruits et du coup, vous avez des fruits malingres qui ont bien du mal à se développer.

 

Comment tailler les gourmands ?

C'est tout simple. Le plus compliqué est de les repérer. Mais une fois que vous avez visualisé la " bête ", vous les débusquerez tous un par un. A l'aide d'un sécateur dont les lames ont été préalablement désinfectées avec de l'alcool à 90°, coupez les gourmands à ras de la tige-mère sans abîmer cette dernière. Vous pouvez aussi les coupez en pinçant avec les ongles, ils se couperont très facilement tellement ils ont gorgés de sève.

 

Quand pratiquer la taille ?

Guettez la météo et pratiquez la taille quand il y a 3 jours consécutifs de beau temps. C'est le laps de temps qu'il faut à la plante pour cicatriser. Avec cette technique vous ne facilitez pas la propagation du mildiou. Ce champignon microscopique se trouve à terre et se véhicule avec les éclaboussures de l'eau de pluie. La moindre petite blessure dans la plante facilite la pénétration du mildiou. En laissant cicatriser votre pied de tomate au soleil, le mildiou se tiendra à carreau au sol !

 

Autres soins ?

Faites une butte de terre au pied de la tige-mère pour faciliter le ruissellement de l'eau du ciel et placez du paillage au tour du plan pour limiter les éclaboussures tout en gardant l'humidité du sol.

Avec ces soins simples à mettre en place, vous aurez de beaux fruits !