Travaux

Des w.c. qui fuient : les causes possibles, comment la réparer ?

La fuite d’une chasse d’eau fait partie des problèmes courant dans le domaine de la plomberie. Cela peut sembler anodin et vous vous dites surement que ce n’est pas urgent même si les bruits de l’eau qui coule sont très désagréables à entendre, surtout la nuit. Mais sachez qu’une fuite de chasse d’eau peut gaspiller jusqu’à 600 litres d’eau par jour, ce qui va alourdir votre facture et cela fait réfléchir non ? Mais comment est composée une chasse d’eau ? Quelles sont les causes possibles de sa fuite ? Et comment la réparer ? Bref, dans cet article, nous allons voir toutes les informations nécessaires sur ce sujet.


Comment se compose la chasse d’eau ?

Une chasse d’eau est constituée d’un réservoir d’eau qui se remplit par un mécanisme de remplissage. C’est le flotteur qui contrôle la hauteur de l’eau dans le réservoir. Il pousse une tige qui stoppe l’arrivée d’eau lorsque le réservoir est rempli. Un système de trop-plein prévient toute submersion du réservoir en cas de difformité du flotteur, engendrant alors un écoulement continu dans la cuvette.

À la base du réservoir se trouve un objet que l’on appelle « cloche », un clapet (probablement une balle de caoutchouc) qui se retire lorsque la chasse est actionnée, afin de permettre l’écoulement rapide de l’eau du réservoir dans la cuvette.

Le mécanisme d’une chasse d’eau est donc totalement simple, mais il peut se dérégler facilement sous l’effet du calcaire ou de l’usure et ainsi causer des fuites.

Quelles sont les causes des w.c. qui fuient ?

Une fois que vous remarquiez une fuite sur votre chasse d’eau, identifiez tout de suite la source pour faire une intervention rapide. Par ailleurs, presque la majorité du problème viendra :

  • D’une difficulté avec le flotteur. Le flotteur des w.c. est réuni au robinet flatteur à partir d’une tige qui est soutenue par une vis ou une vis papillon.
  • Du clapet qui ne se tamponne pas correctement et laisse passer un peu d’eau. Il se situe tout au fond, à l’intérieur du réservoir.
  • Du joint entre le réservoir et la cuvette et qui peut être endommagé. C’est un joint circulaire et large en caoutchouc qui se trouve à la base du mécanisme.

Comment réparer la fuite des chasses d’eau ?

Si vous êtes habile en bricolage, vous pouvez réparer vous-même la fuite de votre chasse d’eau en suivant les conseils cités ci-dessous. À l’inverse, il faudrait faire appel à un plombier à Paris, un professionnel en la matière.

Vérifiez le réglage du flotteur

Si votre flotteur est en mauvais réglage, l’eau peut monter dans le réservoir de la chasse d’eau jusqu’à dépasser dans le trop-plein et s’écouler dans la cuvette en illimité. Ce problème vous fera consommer beaucoup d’eau pour rien en plus d’engendrer un bruit permanent de remplissage, sans parler de celui de l’évacuation de l’eau dans la cuvette. Ainsi, vous devez donc régler le flotteur pour qu’il soit un peu plus bas dans le réservoir des w.c., soit en contournant la tige en métal qui le maintient, soit en relâchant la bague à laquelle il est relié, ce qui dépend de votre modèle.

Vérifier le robinet des w.c.

Comme il a été mentionné plus haut, une fuite de chasse d’eau des w.c. signifie une perte de nombreux m3 d’eau par an. Il faut savoir que le prix moyen d’eau est estimé à 4 euros le mètre cube. Ce qui nous permet de faire un calcul rapide et de prendre conscience que la perte peut être exorbitante. À part la vérification du flotteur donc, pensez aussi à vérifier si la fuite ne vient pas de votre robinet. En effet, cela fait aussi parti des causes principales de la fuite. Pour cela :

  • Fermer le robinet d’arrêt…
  • Tirer la chasse…
  • Desserrer le robinet d’arrêt sur le robinet
  • Desserrer les 2 écrous papillon sous l’appui de la cuvette
  • Défaire le réservoir, retournez-le
  • Sortir le mécanisme du réservoir
  • Nettoyez le joint entartré ou changez-le s’il est trop endommagé.
  • Vérifier aussi le serrage de la bague du joint. Une pince multiprise peut faire l’affaire.

Remplacer le mécanisme de la chasse d’eau

Si la fuite s’éternise, c’est que le clapet ou la cloche sont en cause. Leurs mouvements s’empoignent, soit à cause du vieillissement du mécanisme, soit à cause du calcaire.

En premier, videz votre réservoir. Pour cela, déposez le mécanisme en le faisant tourner d’un quart de tour. Ensuite, desserrez les vis qui se trouvent sous l’assise pour enlever le réservoir. Puis, vous allez vider l’eau qui reste au fond. Posez ensuite le réservoir sur une surface plane pour avoir l’accès facile du dessous. Vous retirez le joint et enlevez les parties restantes.

Avant de mettre en place le nouveau mécanisme, profitez-en pour remplacer le joint extérieur, celui qui se trouve entre le réservoir et l’assise.

Pensez à amener votre ancien mécanisme avec vous lorsque vous allez en acheter un nouveau en magasin. De cette façon, vous serez plus sûr de choisir le bon !

Après être intervenu sur votre chasse d’eau et la fuite persiste encore, il faut approfondir votre recherche de la cause et vous dirigez vers les autres causes présentées au début de l’article.

Vérifier le réservoir et la cuvette

Il est aussi possible que la fuite vienne du réservoir et de la cuvette. En général, cela est dû un dévissage du réservoir ou à un problème de joint. Dans ce cas, vous devez commencer par couper le robinet d’arrivée d’eau, tirez la chasse, enlevez le couvercle puis défais l’ensemble du mécanisme. Vérifiez ensuite l’état du joint puis achetez-en un identique. Remplacer enfin le joint défectueux par le nouveau.

Si cette opération ne suffit pas à régler le problème, prenez une clé multiprise puis resserrez au maximum les fixations entre le réservoir et la cuvette. Les écrous qui se trouvent sous la cuvette et à l’arrière doivent être correctement fixés.