Travaux

Comment choisir sa défonceuse ?

Vous souhaitez travailler le bois avec une précision parfaite, essayez la défonceuse. Le petit bijou de l’atelier du menuisier dont on ne peut se passer.

Le choix de votre défonceuse dépendra des travaux que vous souhaitez effectuer. Vous trouverez 2 modèles de défonceuse, la défonceuse électroportative et la défonceuse stationnaire.

La défonceuse électroportative

La défonceuse électrique va vous permettre de façonner, rainurer, moulurer tous types de bois. Elle est souvent avec une queue unique de 6, 8 ou 12 mm. Facilement transportable, elle peut vous suivre sur tous vos chantiers.

La défonceuse stationnaire 

Pour ce modèle de défonceuse, il est nécessaire d’avoir un endroit pour la placer, sa dimension  totale L.1030 mm x larg 670 mm x H 550mm , son poids est de 30 kg, elle possède une sortie d’aspiration, et peut être équipée de 5 pinces de serrage,  6 – 6,35 – 8 – 12 -12,7. Sa puissance est 1500W, elle possède 6 vitesses de rotation. La table de travail est en fonte d’acier L 610 x larg. 360mm

LES CARACTERISTIQUES DE LA DEFONCEUSE

Le choix de votre défonceuse se fera en fonction de la nature des travaux que vous souhaitez effectuer, de la fréquence d’utilisation et de la puissance, du  variateur de vitesse, du réglage des butées et de la forme de la semelle et de ses accessoires.

La fréquence d’utilisation et la puissance :

Plus une utilisation sera soutenue, plus la puissance de la défonceuse devra être importante.

Une puissance inférieure à 1000W conviendra pour des travaux de finition.

Pour les travaux modestes comme des rainures 1000W seront suffisants.

Pour des travaux profonds dans un bois dur nous vous préconisons de choisir une défonceuse de 1200W environ.

Avec une puissance supérieure à 1200W vous pourrez réaliser toutes sortes de travaux.

Le variateur de vitesse :

Le variateur de vitesse vous permet d’adapter le nombre de tour minute à la fraise. Il faut savoir que plus la fraise est petite, plus elle doit tourner vite et inversement, plus la fraise est grosse plus elle doit tourner lentement, ceci afin d’éviter d’éclater le bois.

Le réglage des butées

Afin d’usiner le bois avec le plus d’exactitude, il est essentiel que la butée de profondeur puisse se régler de manière très précise, certains modèles offrent un réglage micrométrique. Sur certaines défonceuses, le réglage est manuel.

La forme de la semelle :

La semelle offre la stabilité de l’appareil et se pose sur la surface du bois. La semelle ronde offre un meilleur guidage et la demi ronde est moins encombrante. En fonction des défonceuses, les semelles peuvent être interchangeables.

Les accessoires :

Différentes formes de fraises vous sont  proposées, des fraises à effleurer, à chanfreiner, à rainer, quart de rond, à canneler,  Soyez attentifs lors de vos achats de fraises, le diamètre de la pince correspond au diamètre de la queue de la fraise.

Le porte fraise  (ou pince de serrage) qui relie la fraise à la défonceuse vous est proposé afin que vous puissiez effectuer tous vos travaux avec une meilleure stabilité. Le diamètre des pinces le plus utilisé est le 8, mais en fonction de vos besoins, ces pinces  existent également en diamètre 6, 10 et 12.

Le rail de guidage, fourni avec certains modèles, assure stabilité, horizontalité et précision de la machine. Il permet de guider la défonceuse par rapport à une surface perpendiculaire et droite.

Pour travailler dans de bonnes conditions, certaines défonceuses sont équipées d’un système d’aspiration.

Le modèle le plus puissant ne sera peut être pas celui qui correspondra à vos attentes, prenez le temps d’estimer les travaux à réaliser avec votre défonceuse. La fréquence d’utilisation est souvent croissante au fur et à mesure des travaux !!

Jardinage

Comment changer le fil de ma débroussailleuse ?

Récapitulatif des étapes expliquées dans cet article :

  1. Démonter la tête pour accéder au fil. Selon le modèle, il vous faudra démonter un écrou ou déclipser le haut de la tête fil.
  2. Couper le fil de débroussailleuse à la bonne longueur. La longueur idéale de pour couper le fil est de 1 à 2 longueurs de bras.
  3. Rembobiner correctement le fil. Enroulez le fil dans le sens indiqué sur la débroussailleuse (suivez la flèche) et bloquez le pour pouvoir le rentrer facilement dans les œillets de chaque côté de la tête.
  4. Remettre en place la bobine. La bonne technique pour ne pas se prendre la tête, à la fin de cet article !

1. Démonter la tête pour accéder au fil

Avant toute chose, et pour vous épargner des positions pas très pratiques, nous vous conseillons de retourner la débroussailleuse, de façon à avoir accès facilement à la tête de votre machine. Si vous disposez d’un guidon, la débroussailleuse se maintient avec la tête à portée de bras.

Si votre tête fil est une tête automatique, il vous faut déclipser le couvercle de protection. Il s’enlève généralement bien à la main, cependant pour plus de facilités, vous pouvez également utiliser un gros tournevis plat pour libérer les ergots.

En appuyant sur les ergots, vous libérez le couvercle de la tête de débroussailleuse

Si au contraire, votre tête fil est un modèle standard, le couvercle peut s’enlever généralement en dévissant l’écrou central, maintenu par une vis.

Pour les modèles tenus par une vis, dévissez la vis puis le gros écrous pour pouvoir ouvrir le couvercle

Conseil brico.fr : attention lors du démontage de ne pas perdre le ressort central, celui-ci a tendance à s’en aller si vous n’y prêtez pas attention. Nous vous conseillons de l’enlever et le conserver dans un endroit sûr le temps de l’opération.

Une fois la tête démontée, il est maintenant temps de remplacer le fil.

2. Couper le fil de débroussailleuse à la bonne longueur

Selon la place disponible dans la bobine et le diamètre de votre fil, vous pouvez enrouler entre 2 et 4 mètres de fil dans la bobine. Le moyen le plus simple de couper à la bonne dimension est de vous servir de vos bras ! La longueur idéale de fil se situe entre une à deux longueurs de bras. Pour cela, tendez vos bras en même temps que le fil. Coupez-le à une longueur de bras. Si vous voyez que vous avez suffisamment de marge, vous pourrez éventuellement la prochaine fois couper directement deux longueurs de bras. Cela permettra de recharger le fil deux fois moins souvent !

Le fil peut être coupé à l’aide de ciseaux ou éventuellement à l’aide d’un coupe-fil, un outil spécifique, tout petit, sécurisé, et qui se glisse facilement dans une poche.

3. Rembobiner correctement le fil

La partie plastique qui permet le maintien du fil nylon dispose d’une flèche qui vous permet de savoir dans quel sens enrouler votre fil.

On voit sur la photo la petite flèche marquée sur le plastique qui permet de connaître le sens d’enroulement du fil

Selon les modèles de fil, vous devrez parfois enrouler un côté dans un sens et l’autre côté dans l’autre sens, vérifiez attentivement s’il existe une flèche sur les deux faces de votre bobine.

Une fois que vous avez trouvé le bon sens de rotation, il vous faut maintenant chercher un ergot central qui vous permettra de placer le milieu de votre fil de débroussailleuse pour le séparer en deux. Si l’ergot central n’est pas présent, vous disposez le plus souvent de deux trous qui vous permettent, une fois le fil coupé en deux, de pouvoir le maintenir pour amorcer sa mise en place autour de la bobine.

L’ergot central permet de maintenir le fil pendant que vous le rembobinez.

Une fois votre fil correctement en place dans la bobine, vous pouvez bloquer le fil grâce à des ergots situés sur le dessus de la bobine et qui vous permettront de faciliter sa remise en place.

Le fil de débroussailleuse est bloqué dans les ergots. Vous aurez alors les mains plus libres pour le faire passer dans les oeillets.

4. Remettre en place la bobine

La remise en place est l’étape la plus délicate, surtout si vous n’avez pas l’habitude de changer votre fil de débroussailleuse régulièrement ! Et pourtant, quand vous aurez compris le fonctionnement, vous devriez trouver ça hyper simple.

Le principe de fonctionnement est le suivant : vous devez insérer le fil dans les œillets de la tête fil, sans dérouler le fil que vous venez d’enrouler. Pour cela, il faut réussir à maintenir le fil en place le temps de le passer dans les œillets.

Si vous avez bien bloqué votre fil sur l’ergot de la bobine, comme indiqué à l’étape précédente, ce devrait être un jeu d’enfant : débloquez d’abord une partie du fil et glissez le dans l’œillet. Faites de même de l’autre côté. N’oubliez pas également de remettre le ressort, si vous l’aviez enlevé.

Le fil maintenu, le passage dans les oeillets est facilité

Il vous reste à remettre en place le couvercle et à refermer l’ensemble. Si jamais vous étiez à bout … de fil (pas à bout de nerf !) , nous vendons du fil de débroussailleuse de qualité.

Jardinage

Conseils pour l’installation d’un abri de jardin

Posséder son propre abri de jardin est un atout qui saura mettre en valeur votre maison. Pratique sous de nombreux aspects, il permet de ranger vos outils de jardinage, d’éviter d’encombrer votre garage et de disposer d’un espace supplémentaire au sein de votre habitation.

Autres...

Découvrez la tondeuse la plus rapide du monde

EXCLUSIF – Il est fini le temps où la tonte vous prenait une heure et demi. Voici désormais la tondeuse la plus rapide du monde avec un 0 à 100 km/h en 4 secondes et une vitesse de pointe de 210 km/h. Le port du casque est obligatoire pour conduire la bécane !

Jardinage

Découvrez un art insolite : la sculpture à la tronçonneuse

ART et BRICOLAGE – J’ai le plaisir d’accueillir sur brico.fr, Paule Veilleux, sculptrice à la tronçonneuse canadienne. Vous allez découvrir dans cet article un art insolite et quelques conseils intéressants pour ceux qui souhaitent manier la tronçonneuse. Bonne lecture !

Travaux

Installer une cabine de douche chez soi : comment la choisir ?

La grande tendance en ce moment, quand on aime les salles de bain high tech, c’est la colonne de douche. Celle-ci s’installe sur le mur où se trouve la robinetterie, et elle est dotée de nombreuses fonctionnalités différentes selon les envies et les besoins de ceux qui les installent.

Jardinage

Semez pendant l’été

Ah les semis ! Pour un jardin bien garni tout l’été, il va falloir semer. Roland Motte vous donne ses conseils pour organiser votre potager.

Jardinage

Pratiquez l’arrosage d’été

A l’heure actuelle, difficile de dire si l’été sera chaud et sec. Quoi qu’il arrive, voici les conseils de Roland Motte pour arroser au mieux vos plantes pendant l’été.

Jardinage

Enlever les gourmands des tomates

Les tomates développent des gourmands qu’il faut absolument retirer pour permettre à la plante de développer plus facilement ses fruits. Le point avec Roland Motte.

Jardinage

La taille de saison pour les rosiers

Un rosier demande beaucoup d’attention. Après la taille au printemps, voici les étapes pour tailler votre rosier pendant la saison de floraison. Les conseils de notre jardinier en plus !

Chauffage

Bien choisir sa fendeuse de bûches

GUIDE PRATIQUE – Pour fendre du bois de chauffage en grande quantité, la méthode manuelle au merlin devient rapidement épuisante. La fendeuse de bûches devient un vrai plaisir. Explications et guide d’achat dans notre article.

Jardinage

Comment choisir sa remorque ?

GUIDE PRATIQUE – Choisir sa remorque n’est pas si facile, et les conseils d’un vendeur sont bien souvent nécessaires pour acheter une remorque adaptée à vos besoins. Voici un guide pratique pour vous aider dans vos achats.

Décoration

Osez la douche au naturel

CONCEPT – On le sait l’eau est vouée à se raréfier. L’avenir ne serait-il pas dans les douches qui recyclent les eaux usées. Présentation d’un concept qui pourrait équiper vos salles de bain dans quelques années.

Décoration

5 revêtements de sol pour votre salon

Il existe aujourd’hui de multiples revêtements de sol : parquet, moquette, pierre, carrelage, jonc de mer… Nous vous proposons une rapide description de chaque type de revêtement de sol, avec ses atouts, et ses faiblesses

Jardinage

Que faire contre les limaces ?

Ah les limaces ! Elles font le bonheur de vos enfants et le malheur de votre jardin. Vous découvrirez dans cet article le meilleur moyen pour en venir à bout.

Décoration

Déco : le pastel est de retour !

Tout comme en mode, le pastel est la tendance de la saison en décoration. Non seulement, cette couleur est incontournable dans vos armoires, mais elle pourra également s’immiscer dans votre intérieur. Allez-vous vous y mettre ?

Jardinage

La fin des Saints de Glace

Selon la tradition populaire, ces Saints ont la réputation d’apporter le froid et le gel, un peu comme le dernier sursaut de l’hiver. Est-ce vérifié pour cette année, ou les Saints de Glace sont-ils un tantinet en retard ?

Décoration

Changez votre décoration intérieure !

L’hiver est la saison du cocooning, peu propice aux grands changements dans notre décoration intérieure. Puis les beaux jours arrivent, les jours rallongent et les envies de renouveau surgissent.

Jardinage

C’est le moment de planter vos bulbes

Le printemps s’est installé, il est maintenant temps de retourner au jardin. Aujourd’hui, nous verrons ensemble comment planter vos bulbes pour des belles plantes cet été. Prêts ? Plantez !

Jardinage

Faites le bon choix pour votre tondeuse à gazon

Vous souhaitez changer votre tondeuse à gazon ? Il est bien souvent difficile de faire le bon choix vu le nombre de modèles disponibles. Voici les conseils de Brico.fr pour choisir au mieux votre prochaine tondeuse à gazon.

Jardinage

Créez vos pièges à phéromone

Eviter les vers dans vos pommiers ou vos cerisiers ? Le piège à phéromone vous permet de stopper les insectes qui auraient voulu s’accoupler sur votre arbre. Voici une bonne façon de récolter des fruits (presque) parfaits !

Décoration

La moquette sans dessus dessous !

Même s’il est vrai que la tendance est au parquet, qui se prête à toutes les utilisations, il existe aujourd’hui toutes sortes de moquettes faciles à poser, donnant du caractère et une touche plus personnelle et chaleureuse à votre chambre, salon, bureau…

Jardinage

Tailler des rosiers buissons

Alors que le printemps pointe le bout de son nez avec un hiver sec, voici nos conseils pour vous occuper de vos rosiers et vous assurer une superbe floraison dans les mois à venir.

Jardinage

Le semis dans les potagers

Avec le printemps qui arrive, c’est le moment de semer. Cependant, il vous faudra prendre quelques précautions pour voir vos graines germer. A lire avec attention !

Jardinage

Faire la taille des framboisiers

Rares sont ceux qui n’aiment pas les framboises. La mise en place de framboisiers dans votre jardin peut donc s’avérer un bel investissement à conditions de bien entretenir les framboisiers.

Décoration

Les 5 astuces pour agrandir une pièce

Vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre nid douillet ? Vous aimeriez que votre couloir microscopique prenne une allure de Galerie des Glaces de Versailles ?

Voici quelques conseils, pour sculpter l’espace et donner l’impression que votre petit nid a gagné de précieux centimètres…

Décoration

Les tissus d’ameublement donnent le ton

Les tissus d’ameublement jouent un rôle très important dans l’ambiance et l’harmonie que vous souhaitez donner à votre intérieur. Les conseils d’Anne-Valérie Rocourt vous aideront à y voir plus clair.

Jardinage

Prenez soin de vos orchidées

Depuis plusieurs années les Orchidées font leur apparition dans les maisons. Retrouvez les conseils de Roland Motte pour entretenir vos orchidées.

Travaux

Comment choisir ses commandes d’allumage ?

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types d’interrupteurs avec des usages différents ? Quand on souhaite équiper sa maison de luminaires, on pense trop souvent à un simple interrupteur ou un va-et-vient. Découvrez les autres commandes dans cet article.

Jardinage

Comment protéger mon jardin pour l’hiver ?

Alors que les températures les plus froides ont été atteintes cette semaine, voici quelques conseils pour bien vous occuper de votre jardin en hiver. Voici quelques conseils bien pratiques pour faire face aux gelées quotidiennes.

Décoration

NON, le papier peint n’est PAS dépassé !

Aujourd’hui le papier peint fait son grand come-back. Les collections se veulent aujourd’hui plus créatives, plus audacieuses. L’ancien est conservé mais revisité, afin de rester dans l’air du temps. Retrouvez nos conseils pour une tapisserie tendance !