Travaux

Avec quoi meuler du verre ? Faites le bon choix du disque

Votre coupe verre ne permet plus de couper qu’une petite dimension sur du verre ? Vous souhaitez enlever le côté tranchant d’un morceau de verre ?

En fonction de la surface à meuler et du type de meulage désiré, vous pouvez meuler le verre  à la main ou à l’aide d’une meuleuse droite.

Je vous conseille tout d’abord de vous munir d’une paire de gants, de lunettes de protection, d’un masque anti poussière, de porter des vêtements près du corps, d’attacher vos cheveux si besoin, et de mettre des protections auditives selon le cas.

Afin de sécuriser au mieux votre chantier, ne laissez personne à vos côtés lorsque la meuleuse fonctionne, arrêtez l’appareil avant de le débrancher. Nettoyez bien votre chantier, les poussières de verre sont nocives pour votre santé.

Meuler du verre à la main :

Avant de travailler votre plaque de verre, chaussez vos mains d’une paire de gants pour éviter de vous blesser avec la partie tranchante.

Pour éviter toute projection, équipez vous de vos accessoires de sécurité. Maintenez fermement votre morceau de verre, et poncer toujours de haut en bas jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Vous pouvez disposez de la toile émeri ou du papier de verre sur votre cale à poncer. Prévoyez plusieurs feuilles, vous risquez d’en utilisez !

Meuler du verre avec une meuleuse droite :

La meuleuse droite, vous fera gagner du temps et sera efficace. Elle intervient lorsque la réduction du verre n’est plus possible au coupe verre, c’est à dire pour ébavurer et meuler des matériaux avec précision.

Munis de vos gants, lunettes et de votre équipement de sécurité, entourez votre plaque de verre d’un chiffon épais afin de réduire les vibrations. Adaptez la meule à votre meuleuse en fonction du matériaux à meuler. Vous pouvez alors démarrez votre meuleuse, lorsqu’elle a atteint sa vitesse maximale, mettez la meule en contact avec le côté du verre à ébarber, sans appuyer, au risque de fendre le verre, et faites des mouvements de va-et-vient de l’extérieur vers l’intérieur. Pour une finition parfaite, vous pouvez passer un coup de papier de verre.

Une fois votre travail effectué, n’oubliez de bien nettoyer votre plan de travail, par aspiration ou avec un linge humide afin d’éviter au maximum la dispersion de la poussière de verre qui peut provoquer des irritations des voies respiratoires.

Les meules pour meuler du verre :

Pour travailler le verre, il existe plusieurs modèles de meules :

  • La meule sur tige conique diamètre 20
  • La meule cylindrique diamètre 12,
  • Le plateau diamètre 125 mm