Travaux

5 astuces pour déboucher efficacement votre canalisation

Une canalisation bouchée fait partie de notre quotidien. À chaque fois, vous utilisez le déboucheur liquide, mais le résultat n’est plus très probant. Pour vous aider, voici quelques astuces pour traiter vos canalisations bouchées.


Pour les éviers : déterminez où se situe le bouchon

S’il s’agit d’un évier bouché, vous pouvez généralement le déboucher sans avoir besoin de faire appel à des produits. Munissez vous d’une bassine pour pouvoir récolter l’eau qui s’écoulera, que vous placerez sous le siphon. Démontez ensuite votre siphon, vous devriez déjà y trouver quelques résidus. Faites ensuite couler l’eau et vérifiez si le bouchon est encore là ou pas. Si l’eau s’écoule mal, le bouchon se situe entre le trou de votre évier et le siphon. Vous pouvez éventuellement vous servir d’un couteau ou d’un tournevis pour essayer de pousser le bouchon dans votre bassine.

Si cette méthode ne fonctionne pas, vous pouvez passer aux méthodes suivantes.

Utilisez un déboucheur naturel : le bicarbonate de soude, sel et vinaigre blanc

Ajouté avec du vinaigre blanc et du gros sel, le bicarbonate de soude est une excellente méthode pour faire venir à bout votre canalisation bouchée. En fait, ce mélange permet de décomposer les corps gras qui font obturation dans vos conduits, mais aussi de faire dissiper les odeurs nauséabondes. Concernant l’utilisation, vous devez faire écouler beaucoup d’eau ensuite, faites passer le mélange et laissez-le agir pendant une trentaine de minutes. Si le résultat n’est pas très convaincant, renouvelez l’expérience une nouvelle fois.

Utilisez une ventouse ou un furet

À part les déboucheurs naturels, vous pouvez aussi vous munir d’une ventouse ou d’un furet pour déboucher vos canalisations. La ventouse permet d’aspirer le bouchant et le faire dissiper. Vous n’avez qu’à appuyer dessus pour le débouchage. Répétez l’expérience plusieurs fois pour avoir un résultat efficace. Toutefois, si vous avez versé un produit chimique dans la canalisation, n’utilisez pas la ventouse pour éviter le risque de brûlure ou de projection.

Quant au furet, son câble métallique s’achève par un embout en queue-de-cochon qui va vous permettre d’enlever le bouchon facilement. Choisissez un furet assez long avec une manivelle pour faciliter son utilisation.

Utilisez un aspirateur humide et sec

Si vous disposiez de ce matériel, vous pourriez très bien déboucher votre canalisation. En premier, mettez le sous vide. Ensuite, produisez un joint le plus serré possible sur la canalisation. Vous pouvez tenter d’approprier une vieille tête de plongeur à cet effet. Avec le vide tourné sur son ajustement le plus élevé, l’aspiration peut être assez robuste pour captiver le bouchon de la canalisation.

Utilisez un nettoyeur haute pression

À part les solutions mentionnées ci-dessus, le nettoyeur haute pression est aussi un meilleur moyen pour déboucher votre canalisation. Vous devez tout de même l’équiper d’un flexible de vidange : il est possible de louer ou l’acheter dans un magasin spécialisé. Pour déboucher votre canalisation, le procédé est simple, vous n’avez qu’à placer l’embout à l’entrée de votre canalisation et sous la pression de l’eau qui est administrée, les bouchons ne vont pas résister longtemps.

Faire appel à un déboucheur professionnel

Si malgré les astuces citées ci-dessus, votre canalisation est toujours bouchée, une entreprise de débouchage à Paris, composée de spécialistes et d’experts en débouchage de canalisation, est mieux indiquée qu’un plombier pour intervenir rapidement.

En fait, il dispose les matériels et les équipements nécessaires pour réaliser les travaux de débouchage rapidement et efficacement. Notamment, les caméras endoscopiques, l’hydrocurage, le furet mécanique professionnel, etc.

 Quand il s’agit de problème de canalisation, vous n’avez qu’à faire appel à ces professionnels. Avant l’intervention, il pourrait vous communiquer le devis gratuitement. Une fois sur le terrain, il va détecter rapidement la cause du problème pour vous procurer la solution adaptée.

Bref, vous voilà maintenant des astuces qui pourraient vous aider à déboucher efficacement votre canalisation. Même si ces astuces ne sont pas complètes, nous espérons que notre article a pu vous aider à y voir plus clair !