Décoration

Mettez au vert votre intérieur !

DECO – Se mettre au vert ? La couleur est tendance actuellement, nous vous livrons les secrets d’Opus Rouge pour mettre quelques touches de vert dans votre habitation.

Le vert est la couleur que l'on retrouve le plus souvent dans la nature. Nous associons facilement cette couleur au monde végétal. Le vert est vivifiant, rafraîchissant, rassurant. Il est devenu le symbole de la propreté, de l'écologie, et sa présence est incontournable pour certains logos de grandes marques. Le vert, couleur secondaire, s'obtient par le mariage du bleu et du jaune (couleurs primaires).

 

Le vert et l'histoire

Les chimistes du XVIIIe siècle ont prétendu qu'une couleur produite d'un mélange n'avait pas la même valeur que les autres : ils ont avancé une théorie pseudo-scientifique définissant des couleurs " primaires " (jaune, bleu, rouge) et des couleurs " complémentaires " (vert, violet, orange). Cette thèse a influencé les artistes du XIXe et du XXe siècle, au point que de nombreuses écoles picturales ont décidé de ne plus pratiquer que les couleurs dites "de base", et éventuellement le blanc et le noir. 

Le mouvement du design, notamment celui du Bauhaus, qui souhaitait mettre en harmonie la couleur et la fonction des objets, a cru naïvement à cette " vérité " scientifique et a parlé de couleurs pures et de couleurs impures, de chaudes et de froides, de statiques et de dynamiques. Des peintres tel Mondrian l'ont presque banni de leurs productions. 

A cause de ces théories scientifiques, l'art a exclu le vert du monde des couleurs. Cependant, le vert a retrouvé bien vite toute sa splendeur et son utilité, notamment depuis les années 50. En particulier, dans les années 50, il a connu son heure de gloire. Depuis lors, il revient comme couleur-phare en déco, au gré des tendances.

 

Quel usage faire de cette couleur ?

L'avantage de cette couleur, c'est que l'on peut facilement la marier avec d'autres couleurs, elles aussi présentes dans le milieu naturel, telles que : le marron, l'ocre, le crème ou encore le taupe. Il s'accorde aussi très bien avec sa couleur complémentaire, le rouge (selon les règles du cercle chromatique), dont il adoucit la force.

Il existe une gamme de verts très riche : lichen, sauge, pomme, pistache, tilleul, anglais, bambou, olive, anis… permettant de donner un style et une ambiance différentes à chacune de vos pièces. Il faut savoir que le vert est une couleur qualifiée de "froide".

Ainsi, pour donner une note tonique et un " petit air propre ", vous pouvez décorer de vert votre cuisine (privilégiez un vert mat). Et pourquoi pas y créer un mini-jardin potager, avec quelques herbes aromatiques ?

Pour une touche classique et conviviale, le vert sombre se marie parfaitement avec des fauteuils en cuir ou meubles en bois foncé dans votre salon. Vous pouvez rehausser de beige votre pièce afin de lui donner un peu plus d'élégance et de sobriété.

Pour agrandir votre chambre, le vert clair est idéal, un pan de mur suffit bien souvent, car le vert, couleur froide et tonique, n'est pas a priori le plus recommandé pour favoriser le repos.

Dans votre salle de bain : le vert associé au blanc  saura apporter de la fraîcheur et de la douceur. Quelques accessoires : serviettes, porte savons… donnent une énergie douce à cet espace.

Enfin, n'hésitez pas à mettre des plantes dans votre intérieur : salon, salle de bain, cuisine… La nature et sa palette de nuances saura faire vibrer votre décoration. C'est la manière la plus… naturelle d'introduire le vert chez vous. Alors, feu vert pour cette couleur tendance !