Jardinage

La taille de saison pour les rosiers

Un rosier demande beaucoup d’attention. Après la taille au printemps, voici les étapes pour tailler votre rosier pendant la saison de floraison. Les conseils de notre jardinier en plus !

Selon si votre rosier est remontant ou non remontant, le suivi de taille des fleurs fanées est conseillé. Dès que les fleurs sont sèches, coupez-les. Avec ce geste simple, vous favorisez l’apparition de nouveaux boutons floraux. Comment procéder ? Placez la tige portant la fleur fanée entre les deux lames de votre sécateur préalablement désinfecté. Faites glisser les lames le long de la tige et dès que vous arrivez à l’aisselle d’une feuille, coupez la tige. Procédez de la sorte pour toutes les fleurs fanées, cette technique permet de garder un côté esthétique à votre rosier.

Supprimez les gourmands ! C’est quoi cette bête-là ? Les gourmands sont des branches considérées comme des pique-assiettes qui viennent parasiter la plante en lui pompant un maximum de sève au détriment des branches portant des boutons floraux. On les reconnait aisément car les gourmands démarrent SOUS le point de greffe… Le point de greffe est ce renflement d’où démarrent toutes les branches du rosier. Donc, les gourmands eux, sont reconnaissables car ils démarrent sous ce renflement et sont généralement bien verts et tendres, car gorgés de sève ! Coupez tous les gourmands sans exception.

Pendant toute la saison, procédez à ces deux petites tailles de façon régulière, celles-ci ne nécessitent pas beaucoup de temps. Vos rosiers seront beaux et en forme pour toute la floraison !