Jardinage

Utiliser un banc de scie pour scier mon bois ?

INFO – Le banc de scie vous permet de scier votre bois rapidement et sans risque. Laissez votre tronçonneuse au garage, voici les conseils pour acheter un banc de scie.

Le principal avantage du banc de scie est de pouvoir couper à la bonne dimension votre bois de chauffage sans fatigue, ni perte de temps. Certains d’entre vous auront pu essayer de se fabriquer un banc de scie avec un chevalet et une tronçonneuse ou via des procédés plus sophistiqués encore, mais le risque d’accident est bien plus important, car le banc de scie vous apporte de nombreuses sécurités que n’ont pas les fabrications artisanales.

Le principe de fonctionnement est assez simple : la lame est cachée. Vous placez votre bois sur la machine : il peut être généralement maintenu grâce à une sécurité que vous actionnez. Vous remontez ensuite la table avec votre main : la lame se découvre et votre bûche est sciée. La scie à bûche s’utiliser généralement après avoir utilisé une fendeuse de bûche.

Fabrication d’un banc de scie, attention à la sécurité !

Certains d’entre vous seront peut être tentés pour réaliser un banc de scie à partir d’un chevalet et d’une tronçonneuse. Sachez que construire soit-même sa scie à bûche est risqué. Les fabricants, pour répondre aux normes françaises doivent prévoir de nombreuses sécurités pour que la lame ne soit jamais en contact avec un membre du corps de la personne qui scie le bois ou d’une personne qui pourrait se trouver à proximité. De même, un bouton d’arrêt d’urgence est prévu sur les machines. Vu le prix d’une scie à bûche vendue en magasin, mieux vaut éviter de risquer sa sécurité pour économiser quelques euros.

Comment choisir ma scie à bûche ?

Il existe plusieurs types de machines, principalement électrique en mono ou triphasé. Les modèles les plus vendus disposent d’un disque de coupe de 500 ou 600 mm pour une coupe utile de 240 ou 280 mm.

Au niveau du moteur, les moins chères disposeront d’un entraînement direct de la lame sur le moteur. Elles sont conseillées pour une utilisation occasionnelle. Si vous souhaitez vous servir de votre scie à bûche régulièrement, préférez un modèle où la lame est entrainée grâce à une courroie : en cas de problème, il vous suffira de changer la courroie.

La lame est également un critère important : vous pourrez choisir entre une lame acier qui demandera un affûtage régulier ou une lame carbure qui effectue un meilleur travail en demandant un affûtage moins important.

Convaincu ? Rendez-vous sur cette page pour comparer les modèles de scies à bûches.