Chauffage

Bien choisir sa fendeuse de bûches

GUIDE PRATIQUE – Pour fendre du bois de chauffage en grande quantité, la méthode manuelle au merlin devient rapidement épuisante. La fendeuse de bûches devient un vrai plaisir. Explications et guide d’achat dans notre article.

Pour bien vous équiper pour fendre votre bois de chauffage, nous vous recommandons de choisir une fendeuse de bûches qui aura les caractéristiques suivantes:

Une puissance de 7 tonnes minimum

Des fendeuses plus ou moins puissantes sont disponibles mais pour un rendement efficace il est préférable de prendre une machine qui offre une poussée de 7 tonnes au minimum.

Les fendeurs de bûches bas de gammes ont une force de fendage de 6 tonnes et les plus puissantes vont jusqu’à 20 tonnes, ces dernières sont des modèles réservées aux professionnels. Pour votre usage domestique, la fendeuse de bûche verticale de 9 tonnes est la plus vendue.

Si vous fendez du bois uniquement chez vous ou chez des amis, optez pour un modèle électrique. Si au contraire, vous préférez être mobile et fendre votre bois dans des endroits où l’électricité n’est pas facile d’accès, le modèle thermique est alors adapté.

Une fendeuse de bûches verticale

Deux types de modèles existent, les fendeuses horizontales et les fendeuses verticales, et certains modèles combinent les deux modes de fonctionnement.

Il est préférable d’opter pour un modèle vertical car il y a moins besoin de manipuler les bûches par rapport à un modèle horizontal qui nécessite de porter les bûches sur une table en hauteur.

Sur le modèle vertical, préférez une table au niveau du sol : la bûche est fendue en position debout et est plus facile à manipuler. Certains modèles disposent d’un socle réglable qui permet d’ajuster le vérin hydraulique en fonction de la bûche à fendre.

Le coin de fendage est également à prendre en compte. Certaines machines de mauvaise qualité n’ont pas de coin tranchant. La fendeuse est donc sollicitée à pleine puissance et certains morceaux ne seront pas correctement fendus.

Pour aller plus loin : Outre ce guide que nous vous avons concocté pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient le mieux, nous proposons sur brico.fr, une gamme complète de fendeuses (verticales et horizontales) et avons rédigé des fiches conseils pour choisir ensemble la fendeuse de bûche qui conviendra le mieux à vos besoins. N’hésitez pas à y jeter un oeil !

La norme CE

Le marché des fendeuses de bois intéresse beaucoup de fabricants car, de plus en plus, de particuliers souhaitent s’équiper. La conséquence de ce succès est la multiplication des arnaques et la vente de matériel de mauvaise qualité et dangereux!
Soyez vigilants et vérifiez que votre future machine soit bien homologuée CE pour éviter tout danger et mauvaise surprise!