Jardinage

Comment choisir sa remorque ?

GUIDE PRATIQUE – Choisir sa remorque n’est pas si facile, et les conseils d’un vendeur sont bien souvent nécessaires pour acheter une remorque adaptée à vos besoins. Voici un guide pratique pour vous aider dans vos achats.

 

Choisissez votre remorque en fonction de votre permis

Si vous souhaitez conduire votre remorque uniquement avec votre permis voiture (permis B), il faudra que votre remorque respecte une des deux conditions suivantes :

  • Le poids total autorisé en charge (PTAC) de votre remorque est inférieur à 750 kg. Il s'agit du poids de la remorque et de la marchandise. Exemple : dans une remorque qui pèse 500kg, vous ne pourrez pas mettre plus de 250 kg de marchandise pour ne pas dépasser 750kg.

  • Si ce PTAC est supérieur à 750 kg, deux conditions sont à remplir : le PTAC de la remorque doit être inférieur au poids à vide de votre véhicule et l'ensemble (véhicule + remorque) ne doit pas dépasser 3,5T.

Si ces conditions ne sont pas respectées, le permis remorque est alors obligatoire. Cela veut aussi dire que le poids des voitures qui tracteront la remorque est déterminant pour le choix d'une remorque.

 

Une carte grise est elle obligatoire ?

Vous devrez disposer d'une carte grise pour votre remorque si celle-ci dépasse 500 kg de PTAC.

 

Différence entre remorque freinée et non freinée ?

La remorque non freinée est entièrement freinée par le véhicule qui la tracte. La remorque freinée dispose d'un système de freins qui se déclenchent automatiquement lorsque la voiture ralentit. La sécurité est nettement améliorée et les risques d'accident sont réduits.

Toutes les remorques avec un PTAC supérieur à 750 kg doivent être des remorques freinées. Un autre cas spécifique et plus rare nécessite une remorque freinée : si le PTAC de votre remorque dépasse la moitié du poids à vide de votre voiture. Par exemple, une voiture d'une tonne, ne pourra tracter une remorque avec un PTAC de 750 kg.

 

Vérifiez votre chargement avant de partir

Avant de faire votre premier voyage, vérifiez la pression des pneus et le bon fonctionnement de tous les éclairages. Il arrive que les feux soient montés à l'envers ou qu'un adaptateur soit mal branché. Dans le second cas, débranchez simplement votre adaptateur et rebranchez-le.

Vérifiez également que votre chargement est bien stable dans votre remorque et que vous n'êtes pas en surpoids, notamment si vous transportez du bois ou du sable. Bien souvent la capacité de votre remorque est supérieure à la limite autorisée.