Travaux

Et si l’électricité devenait intelligente ?

SMART GRID – Les innovations autour de l’électricité sont nombreuses et devraient permettre la maîtrise de l’énergie. Zoom sur les appareils qui équiperont bientôt votre maison.

Un boitier qui centralise les informations de vos équipements et qui est capable de dialoguer avec eux pour gérer au mieux l’électricité ? Voici le principe du Smart Grid.

A Grenoble, une expérimentation est faite par l’entreprise IJENKO en partenariat avec Gaz Electricité de Grenoble. 15 foyers sont équipés d’une box qui centralise les informations des objets de la maison. Ainsi, les habitants ont la possibilité de piloter leurs équipements à distance.

Pour Stéphanie STUTZ d’IJENKO, le futur se situe dans la communication entre les objets : la box pourrait être intégrée directement dans la box internet, le lave-vaisselle serait directement équipé d’un système de communication intelligente grâce aux prises. Le réseau électrique deviendrait un réseau d’information, qui pourrait permettre de gérer au mieux la fabrication et la consommation d’électricité.

La maîtrise de l’énergie est un des grands défis du XXI° sicèle. D’ailleurs, la commission européenne y voit même un moyen de fonctionner qu’à l’énergie propre d’ici 2050 en adoptant cette technologie. Mais au delà de ces concepts qui restent à affiner, le principal avantage du système à ce jour et de pouvoir identifier une forte consommation électrique et d’en trouver la cause. Le consommateur devient alors éduqué et peut éviter une facture d’électricité trop élevée. Prêt pour le futur ?