Décoration

Osez la douche au naturel

CONCEPT – On le sait l’eau est vouée à se raréfier. L’avenir ne serait-il pas dans les douches qui recyclent les eaux usées. Présentation d’un concept qui pourrait équiper vos salles de bain dans quelques années.

L’idée a germé en 2002 de la part du collectif Les Guidons. Ces 4 designers (Alban Le Henry, Olivier Pigasse, Vincent Vandenbrouck et Jun Yasumoto) se sont lancés dans un projet original : la salle de bain à phytorémédiation.

Le principe est simple : votre douche devient économique et écologique grâce à un système de récupération de l’eau usée, qui est traitée grâce à un mélange de plantes ayant chacun des propriétés différentes. Cette « mini-rivière » est capable de purifier l’eau et de la dépolluer en trois étapes :

  • L’eau est vidée de ses impuretés grâce à l’action des phragmites et quenouilles mélangées au sable.
  • L’eau est ensuite filtrée par les jacinthes et lentilles d’eau, qui complètent l’action du sable et des autres plantes.
  • Les éléments toxiques sont stoppés par le filtre à charbon

Ce principe de filtration à la volée a déjà fait ses preuves dans certains produits du quotidien : certaines centrales de fer à repasser filtre l’eau pour ne pas déposer de calcaire sur vos vêtements, l’eau de la Seine est filtrée dans les péniches pour être utilisée par la suite …

Le projet présenté ici n’a pas pour vocation d’être déployé à grande échelle, mais des initiatives parsemées (comme pour la piscine de Bègles) pourraient faire naître de nouveaux produits prochainement. Une douche écologique avec recyclage des eaux usées pourrait facilement faire économiser 75% d’eau lors des douches.

Reste une question soulevée dans ce projet : un tel système pourrait-il permettre le développement de mauvaises bactéries à cause de l’eau chaude ? Les designers ont tenté de répondre à la question en utilisant des chicanes de refroidissement de l’eau. L’efficacité de celles-ci reste à prouver.