Jardinage

La fin des Saints de Glace

Selon la tradition populaire, ces Saints ont la réputation d’apporter le froid et le gel, un peu comme le dernier sursaut de l’hiver. Est-ce vérifié pour cette année, ou les Saints de Glace sont-ils un tantinet en retard ?

La coutume veut que l'on attende donc le passage des Saints de Glace pour transplanter ses légumes en toute tranquillité. On pense surtout aux légumes de soleil qui ne supporteraient aucunement le moindre petit coup de gel. C'est le cas des tomates, des aubergines, des courgettes, des poivrons, des piments et autres potirons en tout genre. Tous ces légumes demandent une exposition plein soleil, à l'abri des vents froids et dans des sols bien drainés.

Voile d'hivernage

En cas de petites gelées blanches, il est des légumes à surveiller de très près. C'est le cas des tomates. Surveillez scrupuleusement les prévisions météo, et en cas d'annonce de gel, protégez vos pieds de tomates pour la nuit, installez un voile d'hivernage. Ce dernier est à  placer sur la partie aérienne de la plante. Pour la protection des racines, installez un paillage tout autour du pied : de la paille, de la paillette de lin, de la paillette de chanvre, du mulch de cacao seront parfaits.

Et après…

Si les gelées ne sont plus du tout à craindre, pliez et remisez votre voile d'hivernage. Laissez la paille au pied de la plante, elle jouera son rôle de… paillage ! En conservant l'humidité du sol grâce au paillage, vous limitez les corvées d'arrosage et vous permettez à vos plantes de se développer aisément !