Décoration

Quitter sa location pour pas un rond !

Vous avez décidé de quitter votre location. Vous retrouverez dans cet article, nos conseils pour éviter des surprises lors de la visite des lieux par le propriétaire.

 

D'une manière générale

Lors de l'état des lieux de sortie, vous devez rendre votre logement tel que vous l'avez reçu. Vous devez donc, si nécessaire, remettre le bien en état, supprimer les éventuelles modifications que vous auriez effectuées pendant la location (sauf accord préalable et écrit de votre propriétaire) et remettre le logement au propre.

Réalisez un pré état des lieux de sortie avec le propriétaire quelques semaines avant la remise des clefs, afin d'identifier les points qui risquent de poser problème.

 

Rebouchez les trous de vis/clous

Vous devez reboucher les trous de vis ou de clous que vous avez pu faire pendant l'installation de meubles ou l'accrochage de tableaux.

Achetez un petit tube de plâtre prêt à l'emploi et une petite spatule. Déposez une noisette et étalez là à l'aide de la spatule afin de lisser.

 

Lessivez vos murs

Avec le temps les murs jaunissent (notamment pour les biens occupés par des fumeurs). Sans pour autant refaire la peinture, avant de réaliser l'état des lieux, pensez à lessiver vos murs et faire disparaître d'éventuelles traces.

Achetez un produit de nettoyage adapté à votre surface et une bonne éponge. Un peu d'huile de coude pour nettoyer et le tour est joué !

Pour les traces (par exemple les traces de sacs), vous pouvez utiliser une gomme. abrasive, elle fait disparaître la plupart des marques.

 

Détacher la moquette / Cirez le parquet

Avec l'usage il se peut que le sol de votre logement ait subi quelques dégradations. Comme pour les murs, pensez à détacher la moquette et/ou cirer le parquet. Des machines (lessiveuse/cireuse) se louent à la journée ou à la demi-journée.

Nous vous conseillons de prendre le temps de réaliser les travaux/réparations nécessaires pour rendre votre logement en bon état. En effet, si l'état du logement n'est pas satisfaisant, votre propriétaire le fera faire par une entreprise (beaucoup plus coûteux) et déduira le montant de la facture de votre dépôt de garantie.