Jardinage

C’est le moment de s’occuper des agrumes !

Le soleil revient, et nous comptons vous en faire profiter. Retrouvez nos conseils pour entretenir vos agrumes tout au long de l’été.

 

Dans la famille « agrume »

Ah les agrumes… Du bonheur sur pied ! Les pamplemoussiers, orangers, citronniers, clémentiniers et autres kumquats nous ravissent toute la saison. Bien sûr, ce sont plutôt des plantes du Sud qui aiment les périodes ensoleillées et les terrains bien drainés. Dans le nord, on les cultive en pot, of course, parce qu’avec nos saisons fraîches et pluvieuses, les agrumes ont un peu de mal à vivre en pleine terre !

 

Dehors ou pas ?

En ce moment, vous pouvez les sortir sur la terrasse ou le balcon uniquement en journée bien ensoleillée. Malgré le mois de mai, les nuits fraîches et humides que nous connaissons encore ne sont toujours pas du goût de nos agrumes. En clair, s’il fait beau la journée, sortez-les mais retour en intérieur obligatoire avant la tombée de la nuit.

 

Côté arrosage ?

Les agrumes ne sont pas très compliqués à entretenir. Côté arrosage, laissez sécher le terreau entre deux apports d’eau, privilégiez de l’eau non calcaire (l’eau de pluie est non calcaire), arrosez vos fruitiers avec cette eau à température ambiante, et ne laissez jamais d’eau stagnante dans la soucoupe. Les agrumes préfèrent, et de loin, les sols bien drainés aux sols détrempés.

 

Aspect cotonneux ?

Les agrumes sont souvent sujets aux cochenilles. Les petites bêbêtes suceuses de sève restent immobiles et forment une carapace cotonneuse en surface. Dans un premier temps pour ne pas propager l’attaque sur les autres plantes, mettez le sujet infecté en quarantaine, et si l’attaque est importante, utilisez une huile végétale naturelle à base de colza anti-cochenille. Si l’attaque est minime, nettoyez la plante avec un coton-tige imbibé d’alcool à 90°.