🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Utilisez les coccinelles contre les pucerons

Publié le 02/05/2012 par Damien
Utilisez les coccinelles contre les pucerons

On l’adore tous la coccinelle avec son air sympathique, sa rondeur, sa couleur rouge et ses points noirs sur le dos… Mais ce qu’on ne sait pas forcément, c’est qu’il en existe plus de 220 souches différentes !  Il y a des brunes, des noires, des jaunes, des oranges et bien sûr des rouges. Faut-il vraiment croire aux nombres de points sur son dos qui révèlerait l’âge de la bêbête ? Et bien non, car une coccinelle vit en moyenne 1 an à 1 an ½ alors qu’elle affiche de 2 et jusqu’à 28 points sur son dos !

 

La coccinelle, ennemie des pucerons

La nourriture préférée de la coccinelle se sont les pucerons. Et là, peu importe la couleur, pucerons gris, pucerons noirs et pucerons verts feront  de succulents repas. C’est que l’insecte auxiliaire raffole des pucerons… Une coccinelle est capable de manger entre 100 et 150 pucerons par jour.  Si vous avez des pucerons sur votre rosier, vos plants de légume ou tout simplement sur vos fleurs, installez des larves de coccinelles !

 

Les larves de coccinnelles, meilleures que les pesticides

Le bébé de la coccinelle s’appelle une larve. Il y a 4 stades larvaires où le bébé grandit avant de subir une transformation que l’on appelle la Nymphe. La Nymphe est une chrysalide et à l’instar de la chenille dans son cocon, la larve va se transformer en coccinelle dans sa nymphe. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que déjà au stade larvaire n°2, le bébé coccinelle est capable de manger ses 150 pucerons par jour… Impressionnant, non ?

 

Méfiez-vous des coccinelles asiatiques !

La coccinelle asiatique peut être de toutes les couleurs annoncées ci-dessus. Mais on la reconnait car elle est tout simplement deux fois plus grosse que sa cousine européenne. Les coccinelles asiatiques sont si offensives qu’elles sont capables de dévorer les feuilles des végétaux, les fruits sur les arbres et aussi toutes les autres coccinelles ! Mais rassurez-vous, celles vendues en France sont de souche européenne… Ouf !