Décoration

Quel type d’éclairage utiliser pour son intérieur ?

La décoration intérieure est l’art d’adapter les ambiances aux moments de vie au sein d’un lieu. L’éclairage est important partout dans la maison, mais son usage, donc son implantation, diffère d’une pièce à l’autre.

 

La cuisine

Elle nécessite un éclairage ciblé. L’évier, le plan de travail et la table doivent recevoir une lumière suffisante rendant fidèlement les couleurs. Les lampes suspendues et les spots sont particulièrement recommandés.

 

La salle à manger et le salon

Toutes les solutions électriques d’éclairage y sont envisageables, que ce soient des appliques murales, des lampes à poser ou encore des rails de spots. Les ampoules que vous choisirez dépendront de l’atmosphère que vous souhaiterez créer. Adoptez le rail de spots pour une ambiance vive, ou au contraire des lampes de table pour une ambiance incitant au calme et à la relaxation.

 

La salle de bain

L’éclairage de la salle de bain est spécifique. En effet, il s’agit pour les miroirs de restituer la lumière naturelle le plus fidèlement possible. Vous pouvez également poser des linolites (lampes à incandescence de forme allongée) sur la partie supérieure du miroir. Nous vous conseillons de ne pas les insérer trop près du miroir. Pensez à utiliser des bandeaux protecteurs dans chacun de ces cas de figure.

 

La chambre à coucher

Hormis un éclairage général d’ambiance commandé par un système de va-et-vient, l’éclairage peut se compléter par un système lumineux placé à la tête du lit. Cela peut être soit une lampe posée sur la table de chevet, soit une applique murale. Le système d’appliques murales ou de spots est plus efficace pour la lecture qu’une lampe de chevet, car la lumière est répartie localement et permet une meilleure visibilité.

 

La chambre d’enfant

L’éclairage se doit d’être optimal dans ce lieu de vie où la présence de bébés, d’enfants, d’adolescents est quasi-permanente. Les points lumineux doivent être multiples : un plafonnier ou des appliques murales pour diffuser l’éclairage d’ambiance, une lampe de bureau et une lampe située au chevet du lit. Privilégiez les lampes halogènes basse tension, celles-ci dégagent moins de chaleur que les autres types de lampes.

 

Les zones de passage (hall + couloirs)

Ces zones de passage doivent être éclairées convenablement même si elles ne constituent pas à elles seules des pièces à part entière. Pour cela, des suspensions, des appliques murales ou des lampes à poser conviennent parfaitement.

La variation des ambiances lumineuses est un des atouts majeurs d’une décoration réussie. C’est un art, qui doit tenir compte de besoins fonctionnels, et de l’ambiance recherchée. Le jeu subtil, entre ampoules et luminaires, permet de mettre en valeur les couleurs et les matières, et de leur donner vie.