Décoration

Déco : le pastel est de retour !

Tout comme en mode, le pastel est la tendance de la saison en décoration. Non seulement, cette couleur est incontournable dans vos armoires, mais elle pourra également s’immiscer dans votre intérieur. Allez-vous vous y mettre ?

A l'origine, le pastel est un bâton, utilisé pour le dessin ou la peinture, fait de pigments en poudre, liés dans une solution de gomme. Le terme désigne également l'œuvre obtenue à partir de cette technique. Et, par extension, " pastel " se dit de couleurs douces et claires : une couleur, adoucie avec beaucoup de blanc.

Les couleurs se veulent douces pour la saison 2012 ; et elles apportent une petite touche de clarté et de gaité. Le pastel est la couleur idéale si vous souhaitez donner un supplément de charme, de luminosité et de douceur à votre maison. Pour une maison-cocon, ces nuances subtiles sont particulièrement recommandées.

L'utilisation des couleurs pastel 

Bien sûr, les couleurs pastel se marient délicatement avec le blanc, dont elles sont issues. Mais aussi, elles s'associent si bien entre elles…

Les diverses nuances de rose pâle s'accordent très bien au mauve, au vert anis…

Le bleu varie quant à lui du bleu glacier au bleu lavande. Bien que froide, cette couleur réchauffe l'ambiance de la chambre d'un enfant par exemple, garçon ou fille !

D'autres couleurs sont plus faciles à utiliser, comme le jaune, qui possède une large gamme de nuances allant du jaune paille au miel. Cette couleur gaie et lumineuse trouve facilement sa place dans une cuisine, un salon etc… Il peut s'associer très naturellement avec le bleu ou le vert.

Le vert, quant à lui, varie du tilleul à l'anis. Cette couleur permet facilement de donner l'illusion d'un plus grand espace, et confère un air printanier aux intérieurs citadins.

Le pastel se joue… en nuance…

En décoration comme dans la mode, il s'agit d'éviter le " total look ", le but n'étant pas de transformer votre habitat en véritable bonbonnière. Cependant, pour s'approprier la tendance, des touches de couleur pastel feront ressortir le reste de votre décoration d'intérieur. Ainsi, vous pouvez ajouter des coussins, draps, de la vaisselle ou bien même effectuer quelques petits changements comme les portes de vos placards. Si vous n'osez pas inviter chez vous des couleurs fortes, le pastel permet un premier pas dans le monde merveilleux de la couleur.