Jardinage

Quel motoculteur choisir pour labourer ?

Vous souhaitez varier vos cultures, agrandir votre potager, vous ne souhaitez pas passer tout votre temps libre à préparer le terrain, l’utilisation du motoculteur s’impose.

Votre terrain n’a pas été cultivé depuis longtemps ? Avant d’utiliser votre motoculteur, retirez les pierres, les racines et les souches. Vous pourrez alors épandre sur votre sol un fertilisant afin d’enrichir un peu votre terre

Le kit labour fixé à votre motoculteur, vous allez enfin pouvoir labourer votre terrain. Le motoculteur dispose de roues motrices et de poignées de commande afin de faciliter les manœuvres.

La charrue simple vous permet de travailler votre jardin que dans un sens, c’est à dire vous charruez l’aller et vous revenez sur vos pas « à vide » pour le retour et ainsi de suite.

La charrue brabant vous permet de travailler votre jardin dans les 2 sens.

Le choix de la charrue se fera en fonction de votre motoculteur.

Cette opération va vous permettre de retourner un sol cultivable sur une profondeur importante et d’y enfouir les cultures précédentes et mauvaises herbes. Si le terrain est très dur, il faudra alors effectuer 2 passages en les croisant de préférence. Ces passages permettent de travailler la terre avant le semis. Vous pouvez toutefois équiper votre motoculteur de la herse ou de la bineuse afin de préparer le lit de semence. Cultiver votre jardin va devenir un vrai plaisir.

Si vous avez un champ à butter, vous pourrez adapter à votre motoculteur un butteur, pour la récolte, vous pourrez adapter une remorque.

Sa puissance comprise entre 4 et 10 CV, le motoculteur va vous permettre d’entretenir le potager à l’automne et au début du printemps, sa capacité de travail en largeur peut atteindre 80 cm. Il est capable de travailler sur des terrains difficiles.

Sentar, Iseki, Hyundai, Staub, Honda, Husqvarna, Pubert (marque française installée en Vendée), et bien d’autres encore, vous proposent des modèles de motoculteurs, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Votre motoculteur va devenir indispensable !!