🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Dangers et alternatives au désherbage chimique

Publié le 24/11/2011 par Damien
Dangers et alternatives au désherbage chimique
Solution de facilité par excellence, l'utilisation de désherbants chimiques n'est pourtant pas sans danger! Leur impact nocif sur l'homme et la nature est connu, alors pourquoi ne pas découvrir et adopter d'autres techniques plus saines? Peut-être serez-vous tenté par l'une ou plusieurs des alternatives que nous vous proposons dans cet article!

Qu'est-ce qu'un désherbant chimique?

Il en existe de très nombreuses variétés : le plus célèbre d'entre eux, qui est aussi le plus vendu à travers le monde, est le glyphosate, que l'on connait davantage sous le nom de Round Up. Désherbant chimique Les herbicides ont la réputation d'être, généralement, moins toxiques que les insecticides, sauf dans certains cas, mais ils sont, toutefois, nombreux à être classés comme pesticides "cancérigènes probables ou possibles", ou comme pesticides perturbateurs du système endocrinien. Les herbicides sont des substances chimiques destinées à détruire des plantes. Souvent appelés produits phytosanitaires, ou "produits de protection des plantes", ils sont utilisés en agriculture pour se débarrasser d'herbes concurrentes à celles semées. Les herbicides commercialisés sont composés d'une ou plusieurs matières actives auxquelles sont ajoutées d'autres substances chimiques afin d'en améliorer leur efficacité et d'en faciliter leur utilisation. Par conséquent, leur emploi devrait se faire avec parcimonie car ce sont pas des produits anodins, mais dans la pratique ils sont massivement utilisés. Quels sont les dangers qu'ils représentent sur notre santé et notre environnement?

Les dangers des désherbants chimiques

Appauvrissement de la microfaune du sol En détruisant les mauvaises herbes, le désherbant chimique va anéantir tous les petits animaux présents dans la terre, utiles à sa régénération. Pollution des eaux Tous les produits vont migrer dans le sol, par infiltration ou par ruissellement et se retrouver dans les cours d'eau, en surface mais aussi s'infiltrer dans les nappes d'eau souterraines. Pollution des sols Tout comme les eaux superficielles ou souterraines, les sols vont absorber les éléments toxiques des produits phyto-sanitaires avec pour conséquence une modification ou une destruction des éléments qui le composent. Danger pour l'homme Les désherbants chimiques sont répertoriés par les Autorités comme des produits susceptibles de provoquer des maladies graves chez l'homme comme des cancers. L'interdiction de ces produits fait régulièrement polémique, mais leur commercialisation reste toujours d'actualité pour l'instant. A suivre! Danger pour les animaux domestiques Il ne faut pas sous-estimer l'effet de ces produits sur vos animaux domestiques, qu'ils peuvent ingérer par mégarde et qui peut entraîner de graves intoxication pouvant aller jusqu'à leur mort.

Les alternatives aux désherbants chimiques

Même s'il est évident que les professionnels de l'agriculture représentent la plus importante part de consommateurs de ces produits, de plus en plus de municipalités font le choix d'une alternative plus saine dans les parcs ouverts au public, pour l'entretien de la voirie, des voies ferrées, des aires de loisirs (golfs, hippodromes...).Dans nos jardins, les particuliers peuvent contribuer à l'effort collectif qui tend à réduire l'utilisation de ces produits comme solution unique. Le désherbage manuel Le secret de réussite d'un désherbage manuel est la régularité. En intervenant régulièrement et souvent sur les mauvaises herbes qui envahissent votre jardin, vous verrez qu'elles finiront par se montrer moins envahissantes, au fur et à mesure du temps. Cette technique trouvera ses limites par rapport à l'étendue de votre jardin à traiter, forcément, mais cela vaut la peine de la pratiquer sur quelques massifs ou allées et d'utiliser une des autres techniques alternatives aux désherbants chimiques que nous vous expliquons ci-dessous. Pour en savoir plus, reportez-vous à notre article : "Désherber à la main". Le désherbage thermique Appareil accessible à toutes les bourses, à partir de 60 €, et qui vous fera économiser sur vos achats en désherbants chimiques, et qui peut s'utiliser par temps de pluie. Pour en savoir plus, reportez-vous à notre article :"Désherbage thermique". L'eau chaude Pour les petites surfaces à désherber, de l'eau très chaude fera l'affaire avec beaucoup d'efficacité sans nuire à vos sols et à sa faune. Installer un paillis Paillis d'écorces<br /> Que cela soit des écorces, de la paille, ou des films de paillage. Ils ont l'avantage de limiter l'évaporation de l'eau, mais sont aussi très efficaces pour lutter contre les mauvaises herbes. Planter une prairie fleurie Des fleurs pour limiter l'apparition des mauvaises herbes le long des murs ou des grillages. En semant des fleurs, dont vous trouvez des mélanges tout prêts en magasin, sous la dénomination de « prairies fleuries » vous empêcherez le développement des mauvaises herbes, tout en embellissant votre extérieur.