Jardinage

Entretenir mes cactus

Alors que l’hiver peine à arriver, il faut déjà commencer à s’occuper de vos plantes grasses qui demandent un certain entretien. Roland Motte détaille les points important pour s’occuper correctement de ses cactus.

Le mois de février est le mois idéal pour reprendre le soin de vos cactus. Trop d'eau, pas assez, manque de lumière… Ils ont souffert pendant l’hiver, du coup, un bon coup de fouet leur fera le plus grand bien. Pensez au rempotage, qui est de mise  juste avant la reprise de la végétation. Un cactus doit être rempoté tous les 3 à 4 ans !

 

Choisir le terreau pour mon cactus

Pour se faire, utilisez un terreau « spécial Cactées » et prévoyez un contenant d’une seule taille plus grande que le précédent. Optez pour un contenant en terre cuite, éviter tous les bacs à réserve d’eau. Les cactus ne supportent pas l’eau stagnante.

 

Rempoter ses plantes grasses

Pour manipuler aisément votre végétal, sans vous faire piquer, chaussez des gants et prévoyez des bandes de papiers journaux pour manipuler votre cactus. Sortez la plante de son ancien contenant, remplissez de moitié le nouveau avec du terreau neuf, placez la motte du végétal au centre du nouveau contenant, remplissez les espaces vides de terreau jusqu’aux premières racines de la plante, tassez le terreau, recouvrez la terre d'une fine couche de petits cailloux pour capter la chaleur et isoler le cactus de l'humidité. Arrosez légèrement le dessus des cailloux.

 

L'entretien du cactus au printemps

Procédez au nettoyage de printemps. A l’aide d’un pinceau, nettoyez toutes la surface de la plante pour retirer la poussière, passez entre les aiguilles. Si un amas cotonneux ou de petites carapaces brunes sont présents sur la surface de la plante, vous êtes en présence de cochenilles, ces insectes immobiles et  ravageurs.  Nettoyez tout cela avec un coton-tige imbibé d'alcool à 90°.