🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

Le désherbage thermique

Publié le 24/11/2011 par Damien
Le désherbage thermique
S'il y a bien une corvée dans le jardinage, c'est bien celle du désherbage ! La solution de facilité est de recourir à des désherbants chimiques ! Il existe une autre solution moins nocive et plus respectueuse pour l'environnement, le désherbage thermique ! Explications et mode d'emploi !

Le principe du coup de chaleur

Le principe du désherbage thermique est de provoquer un choc thermique afin de dessécher les plantes sans pour autant les brûler. Cette technique n'est ni plus ni moins qu'une imitation d'un coup de chaleur naturel provoquées par de fortes températures, mais réalisé par un appareil. Lorsque la flamme vient effleurer la mauvaise herbe sans la toucher, l'eau contenue dans la plante s'évapore et la plante finit par mourir. L'effet est visible dans les heures qui suivent le traitement et se manifeste par un desséchement progressif des mauvaises herbes traitées.

Le matériel

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser le désherbage thermique. La première que nous allons traiter ici, est celle que vous serez susceptibles d'utiliser chez vous, si vous vous convertissez au désherbage sain ! désherbeur thermique de Castorama Il s'agit du brûlage à la flamme. Il se fait à l'aide d'un désherbeur thermique également appelé canne de désherbage. Cet appareil comprend un brûleur à flamme torche, une poignée avec un robinet de réglage pour maitriser le débit du gaz et un tuyau d'environ cinq mètres de long. Il ne vous reste qu'à brancher cette canne sur une bouteille de butane ou de propane. Il est possible d'acheter un chariot à roulettes sur lequel vous placez votre bouteille de gaz pour plus de facilité. D'autre part, il existe des cannes avec une simple buse, pour des petites surfaces et des modèles avec 2, 3 ou 4 buses en fonction de la taille de votre surface à traiter. Les autres procédés de désherbage thermique fonctionnent également sur le principe du choc thermique, mais la flamme est remplacée par un rayonnement infra-rouge ou par une projection de vapeur en fonction des modèles. Une nouvelle technique est en cours de test pour les professionnels qui en ont besoins sur de grandes surfaces agricoles.

La technique

Vous utiliserez votre canne thermique en la positionnant à 10 cm au-dessus de la zone à traiter et en maintenant  la flamme  pendant  quelques secondes, de 2 à 5 secondes environ. Il ne s'agit pas de brûler la plante, mais de la « cuire » par un choc thermique. Inutile qu'elle soit carbonisée pour que le résultat soit meilleur. Ce choc thermique est généralement très efficace sur les jeunes herbes surtout s'il est réalisé au printemps et en automne. Pour les mauvaises herbes de grandes tailles ou très résistantes, comme le chiendent plusieurs opérations similaires réalisées à 15 jours d'intervalle pourraient être utiles pour en venir à bout. Et enfin, un dernier point fort de la technique : Le traitement thermique reste efficace quel que soit le temps, sous la pluie ou par temps sec.

Les inconvénients du désherbeur thermique

Il est préférable de se servir du désherbeur thermique quand il n'y a pas de vent pour éviter que des étincelles ou petites flammes puissent embraser d'autres plantes et provoquer un incendie, surtout dans les régions sèches. Par ailleurs, l'action du désherbage thermique trouve ses limites sur des graviers , où les racines des mauvaises sont protégées et ne peuvent pas être détruites.