Jardinage

Comment changer le fil de ma débroussailleuse ?

Récapitulatif des étapes expliquées dans cet article :

  1. Démonter la tête pour accéder au fil. Selon le modèle, il vous faudra démonter un écrou ou déclipser le haut de la tête fil.
  2. Couper le fil de débroussailleuse à la bonne longueur. La longueur idéale de pour couper le fil est de 1 à 2 longueurs de bras.
  3. Rembobiner correctement le fil. Enroulez le fil dans le sens indiqué sur la débroussailleuse (suivez la flèche) et bloquez le pour pouvoir le rentrer facilement dans les œillets de chaque côté de la tête.
  4. Remettre en place la bobine. La bonne technique pour ne pas se prendre la tête, à la fin de cet article !

1. Démonter la tête pour accéder au fil

Avant toute chose, et pour vous épargner des positions pas très pratiques, nous vous conseillons de retourner la débroussailleuse, de façon à avoir accès facilement à la tête de votre machine. Si vous disposez d’un guidon, la débroussailleuse se maintient avec la tête à portée de bras.

Si votre tête fil est une tête automatique, il vous faut déclipser le couvercle de protection. Il s’enlève généralement bien à la main, cependant pour plus de facilités, vous pouvez également utiliser un gros tournevis plat pour libérer les ergots.

En appuyant sur les ergots, vous libérez le couvercle de la tête de débroussailleuse

Si au contraire, votre tête fil est un modèle standard, le couvercle peut s’enlever généralement en dévissant l’écrou central, maintenu par une vis.

Pour les modèles tenus par une vis, dévissez la vis puis le gros écrous pour pouvoir ouvrir le couvercle

Conseil brico.fr : attention lors du démontage de ne pas perdre le ressort central, celui-ci a tendance à s’en aller si vous n’y prêtez pas attention. Nous vous conseillons de l’enlever et le conserver dans un endroit sûr le temps de l’opération.

Une fois la tête démontée, il est maintenant temps de remplacer le fil.

2. Couper le fil de débroussailleuse à la bonne longueur

Selon la place disponible dans la bobine et le diamètre de votre fil, vous pouvez enrouler entre 2 et 4 mètres de fil dans la bobine. Le moyen le plus simple de couper à la bonne dimension est de vous servir de vos bras ! La longueur idéale de fil se situe entre une à deux longueurs de bras. Pour cela, tendez vos bras en même temps que le fil. Coupez-le à une longueur de bras. Si vous voyez que vous avez suffisamment de marge, vous pourrez éventuellement la prochaine fois couper directement deux longueurs de bras. Cela permettra de recharger le fil deux fois moins souvent !

Le fil peut être coupé à l’aide de ciseaux ou éventuellement à l’aide d’un coupe-fil, un outil spécifique, tout petit, sécurisé, et qui se glisse facilement dans une poche.

3. Rembobiner correctement le fil

La partie plastique qui permet le maintien du fil nylon dispose d’une flèche qui vous permet de savoir dans quel sens enrouler votre fil.

On voit sur la photo la petite flèche marquée sur le plastique qui permet de connaître le sens d’enroulement du fil

Selon les modèles de fil, vous devrez parfois enrouler un côté dans un sens et l’autre côté dans l’autre sens, vérifiez attentivement s’il existe une flèche sur les deux faces de votre bobine.

Une fois que vous avez trouvé le bon sens de rotation, il vous faut maintenant chercher un ergot central qui vous permettra de placer le milieu de votre fil de débroussailleuse pour le séparer en deux. Si l’ergot central n’est pas présent, vous disposez le plus souvent de deux trous qui vous permettent, une fois le fil coupé en deux, de pouvoir le maintenir pour amorcer sa mise en place autour de la bobine.

L’ergot central permet de maintenir le fil pendant que vous le rembobinez.

Une fois votre fil correctement en place dans la bobine, vous pouvez bloquer le fil grâce à des ergots situés sur le dessus de la bobine et qui vous permettront de faciliter sa remise en place.

Le fil de débroussailleuse est bloqué dans les ergots. Vous aurez alors les mains plus libres pour le faire passer dans les oeillets.

4. Remettre en place la bobine

La remise en place est l’étape la plus délicate, surtout si vous n’avez pas l’habitude de changer votre fil de débroussailleuse régulièrement ! Et pourtant, quand vous aurez compris le fonctionnement, vous devriez trouver ça hyper simple.

Le principe de fonctionnement est le suivant : vous devez insérer le fil dans les œillets de la tête fil, sans dérouler le fil que vous venez d’enrouler. Pour cela, il faut réussir à maintenir le fil en place le temps de le passer dans les œillets.

Si vous avez bien bloqué votre fil sur l’ergot de la bobine, comme indiqué à l’étape précédente, ce devrait être un jeu d’enfant : débloquez d’abord une partie du fil et glissez le dans l’œillet. Faites de même de l’autre côté. N’oubliez pas également de remettre le ressort, si vous l’aviez enlevé.

Le fil maintenu, le passage dans les oeillets est facilité

Il vous reste à remettre en place le couvercle et à refermer l’ensemble. Si jamais vous étiez à bout … de fil (pas à bout de nerf !) , nous vendons du fil de débroussailleuse de qualité.