Travaux

Comment choisir sa défonceuse ?

Vous souhaitez travailler le bois avec une précision parfaite, essayez la défonceuse. Le petit bijou de l’atelier du menuisier dont on ne peut se passer. Découvrez dans cet article, quels critères sont importants pour choisir au mieux votre défonceuse. A vous les moulures et les rainures en tout genre !

Le choix de votre défonceuse dépendra des travaux que vous souhaitez effectuer. Vous trouverez 2 modèles de défonceuse, la défonceuse électroportative et la défonceuse stationnaire.

La défonceuse électroportative

La défonceuse électrique va vous permettre de façonner, rainurer, moulurer tous types de bois. Elle est souvent avec une queue unique de 6, 8 ou 12 mm. Facilement transportable, elle peut vous suivre sur tous vos chantiers.

La défonceuse stationnaire 

Pour ce modèle de défonceuse, il est nécessaire d’avoir un endroit pour la placer, sa dimension  totale L.1030 mm x larg 670 mm x H 550mm , son poids est de 30 kg, elle possède une sortie d’aspiration, et peut être équipée de 5 pinces de serrage,  6 – 6,35 – 8 – 12 -12,7. Sa puissance est 1500W, elle possède 6 vitesses de rotation. La table de travail est en fonte d’acier L 610 x larg. 360mm

LES CARACTERISTIQUES DE LA DEFONCEUSE

Le choix de votre défonceuse se fera en fonction de la nature des travaux que vous souhaitez effectuer, de la fréquence d’utilisation et de la puissance, du  variateur de vitesse, du réglage des butées et de la forme de la semelle et de ses accessoires.

La fréquence d’utilisation et la puissance :

Plus une utilisation sera soutenue, plus la puissance de la défonceuse devra être importante.

Une puissance inférieure à 1000W conviendra pour des travaux de finition.

Pour les travaux modestes comme des rainures 1000W seront suffisants.

Pour des travaux profonds dans un bois dur nous vous préconisons de choisir une défonceuse de 1200W environ.

Avec une puissance supérieure à 1200W vous pourrez réaliser toutes sortes de travaux.

Le variateur de vitesse :

Le variateur de vitesse vous permet d’adapter le nombre de tour minute à la fraise. Il faut savoir que plus la fraise est petite, plus elle doit tourner vite et inversement, plus la fraise est grosse plus elle doit tourner lentement, ceci afin d’éviter d’éclater le bois.

Le réglage des butées

Afin d’usiner le bois avec le plus d’exactitude, il est essentiel que la butée de profondeur puisse se régler de manière très précise, certains modèles offrent un réglage micrométrique. Sur certaines défonceuses, le réglage est manuel.

La forme de la semelle :

La semelle offre la stabilité de l’appareil et se pose sur la surface du bois. La semelle ronde offre un meilleur guidage et la demi ronde est moins encombrante. En fonction des défonceuses, les semelles peuvent être interchangeables.

Les accessoires :

Différentes formes de fraises vous sont  proposées, des fraises à effleurer, à chanfreiner, à rainer, quart de rond, à canneler,  Soyez attentifs lors de vos achats de fraises, le diamètre de la pince correspond au diamètre de la queue de la fraise.

Le porte fraise  (ou pince de serrage) qui relie la fraise à la défonceuse vous est proposé afin que vous puissiez effectuer tous vos travaux avec une meilleure stabilité. Le diamètre des pinces le plus utilisé est le 8, mais en fonction de vos besoins, ces pinces  existent également en diamètre 6, 10 et 12.

Le rail de guidage, fourni avec certains modèles, assure stabilité, horizontalité et précision de la machine. Il permet de guider la défonceuse par rapport à une surface perpendiculaire et droite.

Pour travailler dans de bonnes conditions, certaines défonceuses sont équipées d’un système d’aspiration.

Le modèle le plus puissant ne sera peut être pas celui qui correspondra à vos attentes, prenez le temps d’estimer les travaux à réaliser avec votre défonceuse. La fréquence d’utilisation est souvent croissante au fur et à mesure des travaux !!