Travaux

Comment changer un disque de meuleuse ?

Les meuleuses, en fonction du matériau que vous travaillez peuvent être équipées de disques différents. Vous n’utiliserez pas le même disque pour le métal, le béton, la brique, la pierre. Il est également important de vérifier l’état d’usure de votre disque lors de vos travaux. Le changement du disque pourra s’effectuer de façon différente en fonction de votre modèle.

Avant toute intervention sur votre meuleuse, débranchez la ou enlevez la batterie.

Choisissez toujours un disque qui s’adapte à votre meuleuse en fonction de son diamètre, de sa vitesse de rotation.

Changement de disque à l’aide d’une clé :

Cette clé est vendue avec votre appareil.

Vous devez bloquer l’arbre à l’aide d’un bouton qui se situe à l’opposé de la vis de serrage du disque. Maintenez ce bouton enfoncé, ainsi, l’arbre est verrouillé et empêche votre disque de tourner dans tous les sens. Munissez vous de votre clé, et tournez la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin de débloquer la vis.

Enlevez l’ancien disque et remplacez le par le nouveau. Positionnez le disque en maintenant le bouton enfoncé à l’arrière, resserrez la vis à l’aide de la clé.

Avant de remettre votre appareil sous tension, vérifiez que le disque est bien placé et bien serré.

Afin de ne pas égarer la clé, vous pouvez l’attacher au fil de votre meuleuse.

Changement de disque sans outil :

Sur certains modèles, vous pouvez changer de disque sans outil. Vous devrez  appuyer sur le bouton opposé à la vis de serrage afin de bloquer le disque. Effectuez le changement de disque et resserrez à la main votre écrou de serrage, maintenez le bouton enfoncé afin de visser votre disque au maximum.

 

Petits conseils :

Travaillez toujours avec des disques en bon état, changez votre disque s’il est trop petit, abimé, plié. Installez le dans le bon sens, verifiez bien son serrage, profitez en pour vérifier le serrage du carter.

En fonction de vos travaux, aérez votre chantier, équipez vous de lunettes de protection, de bouchons pour les oreilles.