Décoration, Travaux

Comment bien utiliser une défonceuse ?

La défonceuse nous permet fraiser, rainurer, chanfreiner, entailler, percer et assembler le bois. Il existe une multitude de fraises qui nous permettent d’effectuer ce travail sur le bois de façon très précise.

Pour toutes manipulations, changements de fraises ou réglages divers, il est important de débrancher votre appareil. Lors de l’utilisation, munissez vous d’un casque anti bruit, de lunettes de protection, de masque de protection contre la poussière ou les copeaux de bois et de serre-joints pour le bon maintien de votre pièce de bois.

La mise en place d’une fraise :

Débranchez la machine, vous pouvez selon les modèles, la débrancher au niveau de la machine.

La défonceuse a un moteur monté sur des colonnes, ce qui vous permet de régler la hauteur du fraisage désiré. Pour installer la fraise, il faut retourner la défonceuse, glisser la queue de la fraise dans la pince de serrage, bloquer l’arbre à l’aide du bouton poussoir, afin de pouvoir visser la fraise à l’aide de la clé de serrage.

Le réglage de la butée et la vitesse de rotation :

Ajuster la fraise à la hauteur désirée afin de régler la profondeur de passe. Vous pouvez la régler en prenant votre mesure directement sur votre pièce de bois, puis verrouillez à l’aide du levier ou de la poignée extérieure.

Mettez en mémoire votre réglage à l’aide de la tige graduée qui doit être en contact avec une butée de la fraise. Si le niveau de bois à enlever est important, la défonceuse compte 3 butées afin d’éliminer le bois par étape.

Plus le diamètre de la défonceuse est petit, plus la fraise doit tourner vite et inversement plus le diamètre est grand plus la fraise doit tourner lentement. Sur certaines fraises, le nombre de tour/minute maximum est indiqué.

Avancez toujours dans le sens de rotation de la fraise, il est indiqué sur la défonceuse.

Plus la queue de la fraise est grosse, plus la stabilité de la fraise est bonne et plus le diamètre de la fraise peut être important.

Le fraisage :

Assurez vous que votre pièce à usiner soit bien maintenue, à l’aide de serre joints ou autres.

Positionnez la semelle de la défonceuse à l’endroit où doit commencer le fraisage.

Démarrez votre défonceuse, attendez qu’elle tourne à fond avant d’abaisser la fraise. Poussez la défonceuse sans à-coups en gardant les poignets souples, maintenez la bien car durant le fraisage, la machine a tendance à dévier de sa trajectoire.

Il n’y a que la moitié de la défonceuse qui a appui sur le bois, afin que la défonceuse ait plus de stabilité, vous pouvez glisser un guide dans les emplacements prévus à cet effet.

Si l’axe de la fraise n’est pas dessiné sur votre défonceuse, je vous conseille de le tracer.

Le guide parallèle de la défonceuse vous permet de fraiser une rainure en plein panneau, c’est à dire sur toute la longueur ou toute la largeur du bois. Pour effectuer une rainure au milieu d’un panneau, vous devrez vous munir d’une règle de guidage afin que la fraiseuse prenne appui dessus.

Une fois le travail effectué, attendez l’arrêt complet du moteur avant de débrancher ou de déplacer la défonceuse.

La défonceuse stationnaire :

Cette machine d’un poids moyen de 30 kg est transportable, vous devez néanmoins la fixer sur une table ou un établi avant toute utilisation.

A l’inverse de la défonceuse électrique, ce n’est pas la machine qui est en mouvement mais votre pièce de bois.

Quelques consignes de sécurité :

Attendez toujours l’arrêt de la fraise avant de la débrancher.

Éloignez les animaux ou toutes personnes non équipées de votre zone travail.

Munissez vous de vos lunettes et masque de protection et de votre casque anti bruit.