Travaux

Comment bien choisir un disque de meuleuse ?

Le choix du disque se fera en fonction de votre meuleuse. Quels disques s’adaptent sur ma meuleuse, quel travail je veux effectuer ?

Les disques peuvent avoir un diamètre de 115 mm, 125 mm, 180 mm, 230 mm voir 350 mm pour les meuleuses professionnelles.

Le trou au milieu du disque s’appelle l’alésage, il faut s’assurer qu’il s’adapte à votre meuleuse, sinon pensez à la bague de réduction.

A chaque diamètre correspond une vitesse maximale de rotation, il est très important de respecter cette donnée en fonction de votre machine pour éviter tout accident, risque d’éclatement du disque ou projection.

Les différents types de disques en fonction du matériau :

Le disque diamant, pour un matériau dur :

Ses cristaux de diamant synthétiques fraisent le matériau pour l’user.

Il est adapté à la maçonnerie, il permet de tronçonner des matériaux durs, comme le béton, le carrelage, la tuile, la pierre.

Il existe les disques diamants « standards » entrée de gamme, les disques diamants pour béton non armé, les disques diamants pour béton armé, le disque diamant à surfacer (surplus de coffrage), le disque diamant pour carrelage qui permet une coupe précise sans éclat.

Le disque bakélite, le disque à tronçonner par excellence :

Il est moins performant et moins cher que le disque diamant.

Il se décline en plusieurs types en fonction du travail à réaliser, le disque bakélite universel pour les pavés, les tuiles, les briques, la pierre tendre, le matériel non métallique, le disque bakélite à tronçonner le métal, l’inox, et le disque bakélite à ébarber le métal.

Le disque abrasif à lamelles, pour un travail de finition

Son utilité: polissage, ponçage, ébavurage. Il propose des tailles de grains différents selon la matière à enlever, sachez également que le disque à grain céramique permet d’enlever une quantité de matière importante ;  à l’inverse, si vous souhaitez lustrer une carrosserie, il faut choisir le disque à lamelles de feutre ou de laine.

Le disque abrasif semi rigide :

Il permet de travailler sur des surfaces non planes et il existe en différents grains.

La brosse :

Elle est idéale pour enlever la rouille, la peinture, les soudures.

Le plateau :

Il sert de support pour des disques de polissage en feutre ou en laine d’agneau, le support est souple, il convient à des surfaces non planes.

Lors de l’utilisation de votre meuleuse, n’oubliez pas vos lunettes de protection, votre paire de gants, votre masque, de bien choisir les disques en fonction de votre appareil et du matériau, soyez attentifs, pas de précipitation et votre travail sera irréprochable !!