Jardinage

Tondeuse ou tracteur, que choisir ?

Vous avez une pelouse à tondre, vous hésitez entre l’achat d’une tondeuse ou d’un tracteur ? Quoi qu’il en soit, avec l’un ou l’autre, votre pelouse sera tondue. Estimez la superficie de votre terrain va vou

s permettre d’effectuer le choix le plus adpaté à vos besoins, prenez en compte également le type de terrains et tous vos massifs, bordures et autres aménagements extérieurs.

Pour une superficie inférieure à 1000m² :

Vous aurez le choix entre la tondeuse électrique, à batterie ou thermique, poussée ou tractée.

Jusque 500m², vous pouvez faire le choix d’une tondeuse électrique ou à batterie,

elle sera plus légère et moins bruyante qu’un moteur thermique.

Dès 250m², vous pouvez

choisir un modèle thermique. Il vous demandera un peu plus d’entretien que le modèle électrique. La tondeuse thermique nécessite un contrôle régulier du niveau d’huile, de la bougie, un nettoyage du filtre à air, une vidange.

Les tondeuses vous sont proposées avec des largeurs de coupes différentes, de 35 à plus de 60 cm. Estimez bien la largeur de vos espaces afin de choisir la largeur de coupe la mieux adaptée. N’oubliez pas, moins vous aurez d’allers et retours à faire derrière votre tondeuse, plus vite la tonte sera finie.

A partir de 1000 m² :

Une tondeuse thermique autotractée avec une largeur de coupe de 48 à 55 cm peut vous permettre de tondre des surfaces allant jusque 2500m².

Le tracteur tondeuse permet de tondre de grandes et larges surfaces de pelouse, il peut entretenir une surface de 5000m². Il offre une tonte plus rapide, il vous permet de gagner du temps. Son coût à l’achat sera supérieur à celui d’une tondeuse thermique.

 

Votre choix :

Il se fera en fonction en fonction de votre terrain, les deux offrent une tonte avec ou sans ramassage, peuvent être équipés de l’option mulching.

La tondeuse à gazon poussée conviendra pour une surface de 500 m² environ, au-delà et si votre terrain est pentu, choisissez le modèle autotracté, votre tondeuse avancera toute seule.

Pensez également à vos manœuvres, aux demi tours que vous devrez effectuez, le poids, la largeur de coupe, la maniabilité de la tondeuse  sont à prendre en considération.

Pour une superficie plus importante, en fonction de vos envies  et de votre budget, vous aurez peut être le choix entre tondre assis sur votre tracteur ou marcher derrière votre tondeuse. Attention , faites le bon choix !! Le plus important est votre confort d’utilisation, mieux vaut choisir un modèle de tondeuse haut de gamme plutôt qu’un tracteur sur lequel votre assise ne sera pas confortable.