Jardinage

Quelle tondeuse thermique choisir ?

Vous avez fait votre choix, vous souhaitez acheter une tondeuse thermique, reste à savoir laquelle. Il va falloir choisir entre la modèle tracté ou non , le moteur et sa puissance, la largeur et la hauteur de coupe, le ramassage, la fonction mulching, le démarrage.

Poussée ou autotractée :

Si votre surface à tondre ne dépasse pas 600m², la traction ne sera pas indispensable. Au delà, je vous conseille un tondeuse thermique tractée qui nécessitera moins d’effort de votre part, la tondeuse thermique est une machine assez lourde, la traction vous permettra de ne pas avoir à la pousser. Elle sera également plus maniable si votre terrain est un peu pentu.

Le moteur et sa puissance :

Equipée d’un moteur 4 temps, votre tondeuse ne nécessitera plus de faire le mélange (huile/carburant) sera plus facile à demarrer et sera moins bruyante.

Plus la puissance de votre moteur sera importante, plus votre tonte tonte sera efficace et rapide.  Le moteur permet de faire tourner les lames, et pour les modèles tractés de faire avancer l’appareil.

Le choix du carter :

Le carter en acier a une bonne resistance aux chocs, il est bruyant car il répercute plus les vibrations, il demande un entretien régulier, il est sensible à la corrosion, moins cher à l’achat.

Le carter en polypropylène est léger, silencieux, demande peu d’entretien et peu cher, il convient pour une tondeuse électrique. Il est trop fragile pour une tondeuse à moteur thermique.

Le carter ABS, la nouvelle génération du carter plastique est très résistant, léger et indéformable, il est plus coûteux et peut subir des vibrations.

Le carter aluminium ou inox, ils sont tous deux indéformables et anti corrosion, ils offrent une bonne résistance aux chocs, (attention tout de même aux cailloux qui peuvent casser le carter en aluminium un peu plus fragile que l’inox). Ils sont tous deux coûteux.

La largeur et la hauteur de coupe :

Vous choisirez la largeur de coupe en fonction de votre superficie à tondre. Plus la largeur de coupe sera grande moins vous ferez d’allées et venues sur la pelouse et plus vous gagnerez de temps. En revanche,plus votre largeur de coupe est grande, plus votre tondeuse est difficile à manier. La largeur de coupe varie généralement de 39 à 55cm. A partir de 1000m², choisissez au minimum 48cm.

La hauteur de coupe permet de s’adapter à la hauteur de votre herbe. Une tonte au plus bas niveau permet une tonte courte, et le plus haut niveau sera idéal pour les herbes hautes.

Il existe 3 réglages :

Le réglage centralisé, la hauteur de coupe se règle sur les 4 roues en même temps, simple d’utilisation.

Le réglage semi centralisé se fait 2 roues par 2 roues.

Le réglage manuel, il se fait roue par roue.

Le ramassage :

Plus votre bac de remplissage sera grand, moins vous devrez faire d’allers/retours pour le vider, plus il sera lourd et encombrant. Le bac en plastique sera plus simple à nettoyer.

Pour ne pas avoir à ramasser, il existe la fonction mulching qui hache l’herbe au fur et à mesure de la tonte et la redépose sur la pelouse.

Le mulching :

Intégré à la tondeuse ou en kit, le mulching offre l’avantage de ne pas avoir d’herbe à ramasser, il fertilise la pelouse de façon naturelle. Il nécessite des tontes régulières et fréquentes, ne fonctionne pas dans l’herbe haute.

Le démarrage :

Le démarrage manuel consiste à tirer sur la poignée dont la corde est reliée au moteur. Le démarrage peut être fatiguant. Certaines tondeuses thermiques sont équipées d’une batterie qui permet un démarrage électrique par le simple d’un bouton. Il suffit juste de veiller au niveau de chargement de la batterie.

Votre choix :

Ces caractéristiques influent sur le tarif de votre tondeuse. Il est important d’évaluer la surface de terrain à tondre. D’autres options peuvent influencer votre choix.

Un guidon ergonomique réglable en hauteur permettra la tonte à différents utilisateurs et leur offrira un confort d’utilisation. Des roues de gros diamètre montées sur roulement à bille vous assureront une grande maniabilité. Le guidon pliable réduit la taille de la tondeuse dans votre garage.

Prenez soin de votre tondeuse en contrôlant le niveau d’huile, de la batterie pour le démarrage, en effectuant des vidanges régulières, nettoyez les lames régulièrement, et stockez la dans un endroit sec.

Belle saison à vous, appréciez votre jardin bien tondu !!