Travaux

Comment Bien régler une défonceuse ?

Pour  bien utiliser votre défonceuse, vous aurez besoin de fraises d’usinage, d’un casque anti bruit, de lunettes de protection, de gants. Mais avant sa mise en service, il va falloir effectuer divers réglages tels que la fixation de la fraise, la profondeur de coupe et la vitesse de rotation de la machine. Selon les modèles, vous aurez besoin d’une clé de serrage et d’une clé anglaise.

Tous les réglages doivent s’effectuer machine hors tension.

Fixation la fraise :

Choisissez la fraise adaptée à vos travaux, fraise à chanfreiner, fraise à rainurer…

Positionner la machine à plat sur l’envers, pousser la plateau, le bloquer, insérer la fraise, bloquer le mandrin à l’aide du bouton de blocage  et resserrer le boulon afin de fixer la fraise au mandrin.

Réglage de la profondeur de coupe :

Cette action va vous permettre de régler la profondeur de bois que vous souhaitez enlever. Il faut donc faire dépasser la fraise en dessous de la semelle de la défonceuse de la hauteur désirée. Vous pouvez effectuer le réglage directement sur votre pièce de bois ou vous aidez de la règle graduée.

Vous allez ensuite mettre en mémoire votre réglage, afin que la fraise ne dépasse plus de la semelle, à l’aide de la tige de butée. Si la hauteur à enlever est trop importante, il est conseillé de procéder votre usinage en plusieurs étapes. La défonceuse est munie de 3 butées qui vous permettront d’effectuer des passages intermédiaires.

Régler la vitesse de  de la machine :

Plus le diamètre de la fraise est petit plus la fraise doit tourner vite et inversement. Sur certaines queues de défonceuse, le nombre de tours maximum est précisé sur la tige. Votre manuel d’utilisation vous conseillera sur le réglage de la vitesse de rotation.

Vous pouvez vous aider du guide qui vous permettra de travailler avec précision. Il vous permet de définir le positionnement du rainurage et obtenir un résultat parfait, vos rainures seront droites et alignées.

Conseils :

Il est important de travailler dans le sens de rotation de la fraise, il est indiqué sur votre machine.

Attendez toujours que la fraise ait fini de tourner avant de retirer la machine.

N’oubliez pas vos équipements de protection.

Toute intervention sur votre défonceuse, changement de fraises ou autres doit se faire hors tension, la défonceuse vous permet d’effectuer divers travaux sur le bois mais elle doit être manipulée avec attention. Bon travaux.