Jardinage

Comment couper les bordures d’une pelouse ?

Votre pelouse est parfaitement tondue mais pas assez mise en valeur car les bordures ne sont pas parfaites. Vous allez devoir utiliser un coupe bordure, ou un dresse bordure qui va vous permettre d’effectuer une coupe précise des bordures en profondeur.

Le dresse bordure manuel :

Un dresse bordure manuel est équipé d’un manche muni d’une lame taillée en demi-cercle dont la partie supérieure comporte un petit rebord. Il suffit de tenir l’outil bien droit et d’appuyer sur le rebord avec le pied afin de trancher l’excès de pelouse. Après avoir enlevé manuellement votre découpe, vous deux espaces seront délimités.

Le coupe bordure :

Muni d’un manche qui peut être télescopique, le coupe bordure est composé d’un moteur, et d’une tête de coupe équipée d’une bobine de fil de nylon ou de couteaux en plastique. Le carter de protection permet de limiter les projections.

Le coupe bordure est conçu pour des travaux de finition. Le coupe bordure vous permet d’atteindre les moindres recoins du jardin pour avoir des pelouses et allées parfaites. Il va couper l’herbe autour des massifs, des arbustes, le long des haies, des grillages.  

Equipé de vos bottes, lunettes de protection, et protections auditives, vous allez pouvoir finaliser votre tonte. Que votre modèle soit électrique, thermique ou à batterie, pensez à le mettre hors tension pout tout changement de fil ou de couteaux.

Si vous souhaitez des marquages plus délimités entre votre pelouse et vos parre-terre, vous pouvez selon les modèles transformer votre coupe bordure en dresse bordure. Grâce à sa tête orientable, jusqu’à 45°,  vous pourrez effectuez une coupe à la verticale. Cette fonction permet également de couper la partie de la pelouse qui déborde sur votre allée. Vos massifs et bordures seront alors délimités de votre pelouse.

 

A la fin de la tonte, il est conseillé d’effectuer un petit nettoyage de votre outil. Après avoir ramassé ces herbes et les avoir déposées sur votre compost, il ne vous reste plus qu’à admirer votre jardin !!