Autres...

Recyclez votre huile de vidange

Que ce soit pour la vidange de votre voiture, ou bien de votre matériel d’espace vert, il vous faudra vous débarrasser de l’huile de vidange.
Ce sont plus de 19 000 tonnes d’huile de vidange usagée générées par les particuliers qui doivent être recyclées en France.

 

Peu de liquide mais de gros impacts

D'après le chiffre donné ci-dessus en provenance de l'Ademe, il y aurait en France environ 5 à 10 millions de vidanges effectuées par des particuliers chaque année, que ce soit pour vidanger une voiture ou des appareils de motocultures.

Ce sont moins de 4 L d'huile usagée qui sont récupérés à la fin de la vidange, ce n'est pas pour autant qu'il faut la déverser n'importe où.
L'huile de vidange contient des éléments dangereux pour la santé des Hommes et des animaux : le liquide ayant une densité largement inférieure à celle de l'eau, elle peut se propager sur des grandes surfaces tout comme le pétrole lors des marées noires.
Les rejets dans la nature sont donc interdits.

Une autre technique consisterait à bruler l'huile de vidange usagée, mais en faisant ça à domicile (sans pouvoir contrôler la combustion) mène à de nombreux rejets toxiques.
Préférez donc le recyclage.

 

Le recyclage des huiles

  • Première étape : ne conservez pas trop longtemps votre huile de vidange à domicile, les vapeurs dégagées ne sont pas vraiment idéales …
    Si vous devez patienter quelques jours pour l'amener à la déchetterie, veillez à la conserver dans un bidon fermé.

  • Ne mélangez pas l'huile de vidange avec d'autres types d'huiles ou des produits chimiques, c'est primordial.

  • Vos déchets pourront être recyclés et être retransformés soit en huile pour servir de nouveau, soit incinérés pour récupérer de l'énergie.