Décoration, Travaux

Quelle ponceuse pour meuble choisir ?

La ponceuse vibrante sera la ponceuse idéale pour la rénovation de votre meuble. Elle est légère, maniable et précise.

Pour une finition parfaite des angles et des bords, la ponceuse à plateau triangulaire.

Un ponçage manuel sera plus long .

Pour obtenir un bon résultat de ponçage, le choix de l’abrasif est important. Pensez toujours à travailler dans le sens du bois, et votre ponceuse doit toujours être en mouvement.

La ponceuse vibrante :

Son plateau oscillant vous permettra un ponçage moyen et fin. Ses différentes formes de plateau, rectangulaire, carré, triangulaire vous permettent le ponçage des surfaces planes, arrondies et des angles.

Il est important de commencer votre ponçage avec l’abrasif le plus grossier (travaux de demi finition) et d’utiliser l’abrasif à grain fin pour les finitions.

Bosch, Metabo,Ryobi proposent des modèles de  ponceuse vibrante à un prix moyen compris variant de  50 et 100€.

La ponceuse triangulaire (delta) :

Cette ponceuse est légère, maniable, peut s’utiliser d’une main. Le ponçage peut s’effectuer sur la totalité de la semelle pour les grandes surfaces, mais également qu’avec la pointe, ce qui permet un travail uniquement sur les angles. Elle est polyvalente et offre donc un travail de précision.

Un prix de 30 à 100€ est proposé par des marques comme Dexter Power, Bosch, Métabo, Worx, Black & Decker.

Leurs caractéristiques :

Vous aurez le choix entre choix entre le modèle filaire, à batterie ou pneumatique. Le modèle filaire nécessite un alimentation électrique (prise+rallonge), le second peut être limité par l’autonomie de la batterie, et le modèle pneumatique nécessite un compresseur pour l’alimentation en air comprimé.

Le variateur de vitesse vous permet d’adapter la vitesse en fonction du matériau à poncer. Un meuble en chêne sera plus dur à travailler qu’un meuble en pin.

La fixation du papier abrasif pourra se faire à l’aide de crochets selon les modèles ou avec une  fixation auto-agrippante qui permet un changement de feuille plus facile mais plus onéreux.

Le support sur lequel sont collés les grains peut être en papier, réservé aux petits travaux et aux utilisations manuelles, ou en toile, plus adapté pour des travaux à la machine.

Le système d’aspiration peut varier selon les modèles, sacs, cassette de collecte des poussières ou encore un raccord qui permet d’adapter votre ponceuse à votre aspirateur.

Le choix :

En fonction des travaux que vous souhaitez réaliser, vous trouverez le modèle qui s’adapte le mieux à vos besoins. Il n’est pas nécessaire de choisir le modèle le plus cher pour effectuer de bons travaux, comparer les accessoires fournis, la durée de garantie et la disponibilité des pièces détachées après achat. Le choix de votre abrasif est très important, munissez vous de la quantité nécessaire. Choisissez la ponceuse avec laquelle vous avez la meilleure prise en main. Elle vous permettra de mieux travailler, de faire des gestes réguliers, sans appui, et le résultat sera impeccable.