Chauffage

Tous les granulés de bois se valent-ils?

Tous les granulés de bois ne se valent pas !

Pour s’y retrouver, et face au succès de ce système de chauffage, la filière s’organise et a mis en place des normes qui permettent de distinguer plusieurs qualités que les fabricants doivent respecter.

Nous vous indiquons quelles sont ces normes pour choisir des granulés de qualité pour bien vous chauffer tout en préservant votre poêle !

La fabrication des granulés

Les granulés de bois sont fabriqués à partir de résidus de sciures de bois, mais, également,  de copeaux de bois.
Cette sciure sera passée dans un four afin de la sécher avant de la compacter en granulés, par un pressage à chaud, et va durcir en refroidissant.
Dans le cas d’utilisation de copeaux,  une étape supplémentaire sera nécessaire pour les broyer et obtenir une sciure homogène.
Les granulés sont, ensuite, passés sur un tamis, pour les débarrasser des poussières et mis en sachets, ou en silos de stockage.
Nous comptons, environ 50 fabricants, en France qui se sont lancés dans la production de granulés, car la demande est, de plus en plus, importante, en raison du succès de ce mode de chauffage, ,écologique et performant.

 

Que dit la réglementation?

D’une manière générale, les 3 normes, en vigueur, ont toutes pour but de répondre à des exigences de qualité et imposent aux fabricants de :
Limiter le taux de cendres afin d’éviter l’utilisation d’écorces qui sont nuisibles au parfait fonctionnement des appareils. En effet, certaines écorces ne sont pas forcément adaptées à être utilisées comme granulés et peuvent entrainer une baisse de rendement des poêles, ainsi que des dysfonctionnements.
Contrôler la qualité. Des granulés trop longs pourraient bloquer la vis d’alimentation, par exemple.
Contrôler la provenance des bois utilisés dans le respect des forêts PEFC or FSC

 

La norme allemande Din plus : la plus exigeante

Logo DIN +

La norme DIN+ vous garantit d’avoir des granulés de grande qualité qui assurent une combustion optimale. C’est une norme, d’origine allemande, qui concerne, à la fois, le processus de fabrication, tout autant que les caractéristiques des produits.
C’est l’organisme DIN CERTCO qui gère son attribution, et c’et la référence
La norme DIN +, est la norme qui vous garantit les la meilleure qualité de granulés de bois, actuellement, sur le marché.

La norme française NF

Cette norme NF classe, en fait, les granulés bois  en 3 catégories:

  • Bois Haute Performance : Pour tous poeles
  • Bois standard : pour certains poeles et chaudieres car ils contiennent un taux de cendres et de particules fines plus élevés
  • Bois qualité industrielle qui ne ne pourra convenir à des particuliers

Autrement dit, la simple certification NF ne suffit pas à vous garantir un produit adapté à votre usage en tant que particulier.

En effet, un produit qui a la certification NF, dans la catégorie, « bois qualité industrielle », ne sera pas adapté à votre poêle domestique.
L’idéal, pour vous, est de prendre des granulés « bois hautes performances » qui auront un bon pouvoir calorifique sans encrasser votre poêle.

 

La norme Européenne ENplus

Cette norme, au niveau européen, devrait uniformiser toutes ces normes et devenir la référence, avec les mêmes exigences qualitatives que la norme DIN +.