Autres...

De l’eau potable irréprochable, oui mais…

Améliorer la qualité de l’eau du robinet est possible grâce à un système de filtration, appelé l’osmose inversée, dorénavant, accessible au particulier. L’appareil permet de diminuer la dureté de l’eau pour la rendre plus agréable à utiliser, mais aussi pour protéger les appareils qui consomment de l’eau.
Au-delà de cette fonction, l’osmose inverse permet, également, d’éliminer les polluants pour la rendre la rendre plus saine !

Qu’est-ce que l’osmose inversée?

Le principe de l’osmose inversée a été développé par la NASA dans le but de filtrer et de recycler l’eau utilisée par les cosmonautes.
C’est un appareil électrique muni d’une pompe pour propulser l’eau à traiter et qui permet de filtrer de l’eau en la faisant passer à travers 2 ou 3 filtres, en fonction des modèles et du niveau de sophistication, avec pour chaque une fonction filtrante spécifique. Vous trouverez, également, des modèles équipés d’un système à ultraviolets pour leur propriété stérilisante.

  • Un premier filtre sédiments 5 microns pour retenir les impuretés de moyennes et grosses tailles. L’eau du robinet ou de votre citerne de récupération, le cas échéant (acheminée grâce à une pompe ) passe à travers ce filtre à particules  chargé de ne pas laisser passer le limon, les sédiments et le sable…
  • Puis viennent, un ou deux, filtres à charbon actif pour éliminer les minéraux et les polluants comme le chrome, le mercure, le cuivre, le chlore et les pesticides.Au bout de quelques mois d’utilisation, vous devez changer ces filtres que vous trouvez facilement chez les revendeurs d’osmoseurs ou sur des sites spécialisés sur internet.
  • Une fois l’eau filtrée, elle est mise sous pression et passe au travers d’une membrane ultra fine, semi-perméable, qui ne laisse passer aucune molécule, même les plus fines. Les filtres classiques les plus performants permettent une filtration de l’ordre du micron, alors que le principe de l’osmose inverse permet de descendre à des valeurs bien inférieures de l’ordre de 0,0001 micron. Par ailleurs, contrairement aux filtres classiques,  la membrane ne stocke pas les polluants et permet d’obtenir une eau très pure de laquelle 95% à 100% des polluants sont éliminés. Tout comme les filtres, la membrane aura besoin d’être changée de temps en temps, pour un prix d’environ 50 €.
  • Les impuretés piégées par la membrane  sont rejetées dans le tuyau d’évacuation et l’eau filtrée arrive dans une citerne où elle sera stockée.
  • Les osmoseurs se déclinent en version à installer sous l’évier et en version à installer sur l’évier.
  • Les osmoseurs sont classés par rapport au volume d’eau qu’ils peuvent traiter par jour. Cela dit, il est préférable de prendre un appareil avec une capacité de traitement, légèrement, supérieure à vos besoins.

Les inconvénients de l’osmose inverse

Ce procédé de traitement de l’eau consomme… beaucoup d’eau !
Il y faut compter jusqu’à 5 litres d’eau pour obtenir 1 litre d’eau pure traitée par osmose inverse !

  • L’eau résiduelle, c’est-dire, l’eau qui contient les impuretés que l’appareil a éliminé représente un volume important dont vous devez tenir compte. Le volume d’eau résiduelle dépendra de la qualité de l’eau que vous souhaitez filtrer. Pour une eau qui ne contient pas beaucoup de résidus au départ, l’eau résiduelle ne peut être que de 2 litres pour  1 litre d’eau filtrée.
  • Le volume d’eau à traiter par votre installation septique en sera d’autant augmenté.
  • Une astuce consiste à récupérer cette eau résiduelle pour l’utiliser pour l’arrosage, par exemple.

Surveiller la pression de l’eau

  • Pour un bon fonctionnement de l’appareil, vous devez vous assurer que la pression d’eau est suffisante et constante. Dans le cas d’une pression insuffisante, la solution peut être d’installer une pompe relais qui permettra de l’augmenter.

L’eau traitée est déminéralisée

  • Si elle ne contient plus d’impuretés, ni de polluants et que son goût est agréable, elle ne contient plus, non plus de minéraux. Parfaite pour l’utiliser dans votre fer à repasser et autres appareils qui consomment de l’eau, elle n’apporte plus de bénéfices d’une eau minérale ou de source si vous la consommez comme boisson au quotidien.