🚚 Frais de port offerts dès 75€ !

La guerre aux nuisibles est déclarée !

Publié le 24/11/2011 par Damien
La guerre aux nuisibles est déclarée !

Ils sont partout et prennent différentes formes, rampants, volants … et n'ont qu'un objectif dans la vie : manger nos beaux légumes ! Pas de panique! à chaque petite bête, sa méthode d'élimination!

 

Contre les escargots et les limaces

Contre ses envahisseurs qui font des ravages, il existe de nombreuses techniques pour les repousser ou les éliminer.
Tout d'abord, il existe des techniques écologiques qui fonctionnent bien et qui ont l'avantage d'être économiques et non nocives pour vous, vos animaux domestiques et vos plantes.

  • Les cendres de bois, à déposer, tout autour du potager.

  • La bière mise dans de petits récipients posés sur le sol. Les limaces en sont très friandes et sont attirées par l'odeur et elles finissent par se noyer dedans.

  • Le sable grossier disposé tout autour de vos plantations va les protéger car les limaces et les escargots éprouvent des difficultés à se mouvoir sur une telle surface.

  • Le Pyrèthre de Dalmatie, qui est une plante toxique pour les animaux à sang froid, peut s'utiliser en poudre directement mélangé à la terre, autour des plants à protéger et c'est une technique très efficace contre tous les insectes, qui agit comme un paralysant. Vous pouvez trouver cette plante en herboristerie mais le mieux est d'en cultiver soi-même quelques plants.

  • Les granulés anti-limaces, solution très répandue, mais qui ne donne pas de meilleurs résultats et qui est surtout chère, nocive et dangereuse pour son utilisateur et pour vos plants car une partie des principes actifs toxiques va se retrouver dans vos plantations et par conséquent, dans votre alimentation.

 

Contre les pucerons

Les pucerons aiment se loger sous les feuilles des légumes et pour les déloger, il existe quelques gestes et techniques simples.
En effet, vous pouvez arroser avec un jet d'eau puissant les zones où ils sont installés pour les déloger de là. Cette technique n'est valable que pour les gros légumes résistants, car sinon vous risquez de les endommager
Une autre technique consiste à attirer les coccinelles qui raffolent des pucerons et se chargeront de les dévorer un par un, très rapidement. Il est possible d'acheter des coccinelles, mais dans ce cas, nous vous recommandons de prendre des coccinelles européennes, celles qui ont 7 ou 2 points bien dessinés sur le dos et non les coccinelles asiatiques, qui sont plus grosses avec des points mal dessinés et beaucoup plus nombreux. En effet, ces dernières ont été introduites en Europe et nuisent à la culture des fruits.
Une autre technique consiste à planter dans votre potager, des plantes et légumes qui ont des propriétés répulsives sur les pucerons. C'est le cas des pétunias et de l'ail.

 

Contre les vers

Le ver de terre est un précieux allié pour le jardinier car il ne s'attaque ni aux végétaux et ni à leurs racines. D'autre part, il intervient dans la transformation du compost, fertilise le sol et l'aère.

Il ne faut surtout pas les éliminer et au contraire favoriser leur implantation dans votre potager.  Evitez d'utiliser des produits toxiques et de donner des coups de pelle coupants.
Il se peut que certains vers et larves se mettent à grignoter vos bulbes, pensez à les protéger en les plantant dans un mélange à base de terre dans lequel vous ajouter un macérât huileux ou de la poudre de Pyrèthre autour du bulbe.

 

Contre les oiseaux

Pour tenir les oiseaux éloignés de votre potager, utilisez la même méthode que pour les tenir à distance des arbres fruitiers, en disposant des objets brillants, qui vont renvoyer les rayons du soleil, ou bien, en installant des objets qui bougent et qui font du bruit quand il y a du vent.
Positionnez des CD autour des légumes, le mieux est encore de les suspendre au bout d'une corde et, ou des sacs plastiques en hauteur au niveau du potager vous permettront de les faire fuir, à cause de l'éblouissement provoqué par les CD, et par le bruit du vent dans les sacs plastiques.

Les oiseaux auront tendance à revenir au bout d'un certain temps, car ils s'habituent à leur présence. Vous devrez modifier votre installation régulièrement pour les maintenir en alerte.

 

Contre les taupes

Les taupes sont capables de dévaster rapidement des mois de travail réalisé dans un jardin ou potager.
Pour éviter qu'elles n'envahissent votre potager, une des techniques efficaces consiste à planter, tout autour du potager, des plantes réputées pour les faire fuir, comme l'oignon ou l'ail, la jonquille ou la jacinthe qui sont de bons répulsifs contre les taupes.
Par contre, si une taupe est déjà présente dans votre potager, il faut agir avec force !
Une petite astuce qui va faire fuir la taupe sans la tuer est de mettre une bouteille en plastique au bout d'un bâton et d'insérer le montage au fond d'une des galeries de la taupe. Le vent, va entrainer des vibrations à la bouteille et le bruit émis par le mouvement du bâton sur la paroi de celle-ci va effrayer la taupe qui va prendre la fuite.