Travaux

Différentes techniques pour décaper le bois

Qui n’a pas chez soi un meuble en bois que l’on a remisé au grenier car on ne le trouve plus vraiment présentable, ou vraiment trop démodé !!

Pourquoi ne pas lui redonner une seconde jeunesse et le relooker pour en faire une pièce unique et originale ?

Voyons comment vous y prendre pour enlever une peinture ou un vernis ancien sur un meuble ou un objet en bois

 

Différentes techniques pour décaper le bois

 

Technique 1: Les décapants chimiques

Le premier choix qui s'offre à nous sont les décapants chimiques, ce sont des produits prêts à l'emploi pour une utilisation immédiate. C'est le cas du gel décapant universel qui s'applique au pinceau sur la surface à traiter.
Si possible mettre le meuble à l'extérieur ou dans une pièce bien ventilée pour éviter de respirer les produits.
Laissez agir le produit suivant le temps indiqué par le fabricant, puis enlever les restes de peinture ou de vernis à l'aide d'une spatule ou d'un grattoir.

 

Technique 2 : Le pistolet thermique

Avec un pistolet thermique muni d'un embout plat, nous allons pouvoir enlever les anciens revêtements  sur de grandes surfaces en peu de temps. Il suffit de placer votre pistolet thermique à environ 2 cm de la surface à décaper, tout en réalisant des mouvements d'avant en arrière régulièrement, jusqu'à ce que la couche de vernis ou de peinture devient plus molle ce qui permettra de pouvoir la retirer avec la spatule.

 

Technique 3 : La pâte à décaper écologique

Pour décaper les meubles anciens en bois, on peut préparer une "pâte à décaper" moins agressive que les décapants chimiques et plus saine pour son utilisateur:
1/ Mettre 200 g de farine dans 1 L d'eau et mettre à chauffer.
Lorsque la pâte arrive à une consistance épaisse, mettre à refroidir.
2/ Ensuite rajouter 200 g de lessive Saint-Marc dans 1 L d'eau tiède.
3/ Mélanger ensemble la lessive diluée avec la colle de pâte et vous obtiendrez un gel.
Vous pouvez maintenant appliquer cette pâte sur vos meubles.
Si vous laissez agir le produit plusieurs heures, il ne suffira que de quelques minutes pour nettoyer l'intégralité de votre meuble.

 

Technique 4 : Ponçeuse excentrique ou orbitale

Et enfin, une autre technique de décapage consiste à utiliser une ponçeuse excentrique, aussi appelée ponçeuse orbitale, en choisissant des disques abrasifs spécial peinture, nous allons pourvoir réaliser ce travail rapidement et facilement. Prenez un premier disque abrasif de grain moyen, dans un premier temps, pour enlever la peinture et puis finissez avec un disque abrasif de grain fin pour obtenir une bonne finition.

Attention Toute fois avec l'utilisation du papier de verre et des ponceuses électriques, vous risquer d'éliminer  la patine du meuble et donc tous ce qui fait son charme.