Décoration

Parquet : Comment choisir la colle ?

Pour coller un parquet, vous aurez le choix entre différents types de colle!

Nous vous aidons à faire le bon choix, et nous vous encourageons à utiliser les nouveaux produits écologiques tout aussi efficaces!

 

Quels sont les critères de choix?

Pour choisir votre colle à parquet, vous devez tenir compte de la nature de votre parquet et de son épaisseur, mais aussi de la nature de votre sous-couche et du support de pose (neuf ou rénovation).

Sachez que, de plus en plus de produits, moins nocifs sont mis sur le marché, c'est le cas, pour les peintures, mais aussi pour les colles.

Si vous êtes soucieux et sensibilisés par les nouveaux produits plus écologiques et plus sains, vous pouvez trouver des colles sans solvants dont l'efficacité est similaire.
A vous de faire votre choix entre ces deux options:

 

La colle polyuréthane solvantée

Il existe deux types de colles polyuréthanes proposés dans les grandes enseignes de bricolage,

Des colles mono-composant ou bien des colles bi-composants .

Les colles à mono-composant sont parfaites pour assembler des éléments poreux comme le bois, les panneaux stratifiés, et les divers revêtements de sols.

Les colles polyuréthanes à bi-composants s'utilisent en mélangeant deux substances, et sont réservées à des collages rapides qui ne nous concernent pas pour la pose d'un parquet.

Elle est compatible avec les sols chauffants. Les premiers prix sont de 6 €/ kg chez Leroy Merlin.

 

La colle écologique sans solvants

Plus saine pour votre habitat, la colle écologique sans solvants permet la pose de toutes sortes de revêtements de sols et de murs : de la moquette, du liège, du sisal, du coco, du linoléum sur un support en fibres de bois, du béton, des plaques de plâtre, du bois aggloméré, etc… Elle est compatible avec le chauffage au sol.
Par ailleurs, ces colles écologiques,sans solvants ne sont, guère, plus chères,que les colles polyuréthanes classiques, avec des prix au kg autour de 7 €.
Les grandes enseignes n'en proposent  pas systématiquement, mais vous pouvez vous diriger vers des enseignes ou des sites internet spécialisés dans les produits écologiques.