Chauffage

Chaudières à granulés de bois : Les solutions de stockage

Pour éviter des achats et livraisons répétées de granulés de bois, et vous assurer tout une année de consommation sans vous préoccuper de leur approvisionnement, vous allez devoir les stocker.

En fonction de votre espace disponible et de votre budget, il existe différentes solutions que vous pouvez découvrir dans cet article!

Quelles sont les caractéristiques des silos?

Les caractéristiques communes de toutes les solutions de stockage, en silos, sont les suivantes :

  • Protéger les granulés (pellets) contre l’humidité.
  • Etre étanche à la poussière (surtout lors du remplissage).
  • Etre installé à proximité de la chaudière.
  • Avoir un accès facile pour le remplissage.
  • Avoir une capacité de stockage qui représente de 6 mois à 1 an de consommation, soit de 2 à 5 tonnes, en fonction de votre consommation.

Comment est alimenter la chaudière?

undefined

Extraction par convoyeur à vis
Le convoyeur est muni d’une grande vis sans fin et sert à transporter les granulés jusqu’à la chaudière. Il peut être installé à l’horizontale, à la verticale ou en position inclinée.

Par aspiration
Le transport automatique des granulés peut se faire par un système d’aspiration mis en place entre le silo et le réservoir de la chaudière.

 

Les 4 solutions de stockage

Le silo maçonné

  • Cette option sous-entend que vous ayez un espace suffisamment important dans le local où se trouve la chaudière, ou à proximité immédiate, pour pouvoir le construire.  Le fond du silo est construit de façon à permettre aux granulés de bois de descendre, par deux plans inclinés, pour être conduits jusqu’à la chaudière.

Le silo textile

  • De même que pour les silos maçonnés, ils devront être installés à proximité de votre chaudière. Leur avantage est qu’ils sont plus faciles à mettre en place.  Ils sont étanches, antistatiques et protègent les granulé contre l’humidité. Différentes tailles de silo en tissus, allant de 5000 à 11000 litres.

Le silo enterré

  • Dans une construction neuve, quand l’installation de ce type de chaudière est prévue, il est possible de prévoir le stockage des granulés dans un silo enterré. Ces silos doivent être placés à proximité du mur de la chaufferie.Il est possible de trouver des silos enterrés de différentes capacités, de 8000 à 11 000 litres.

Le silo extérieur

  • Si vous n’avez aucun espace dans le local de votre chaudière, ou à proximité, la solution sera de placer le silo à l’extérieur. C’est la solution quand  il n’y a pas de place disponible à l’intérieur près de la chaufferie.