Jardinage

Motobineuse : comment bien l’utiliser ?

Avant d’utiliser votre motobineuse, si vous le pouvez, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles imprévus (morceaux de bois, cailloux…) sur votre terrain, si l’herbe est trop grande, un passage de tondeuse ou de débroussaillage sera le bienvenu.

Si c’est un modèle thermique, vérifiez le niveau d’huile, le niveau d’essence, et munissez vous de votre casque anti bruit.

Régler la hauteur du guidon, munissez vous de vos lunettes de protection, de gants, de chaussures de sécurité. Relevez la roue de transport, et ça y est vous pouvez démarrer votre machine. Laissez la motobineuse s’enfoncer dans le sol, en fonction de l’état du terrain, il peut être nécessaire de passer plusieurs fois au même endroit.

Lors de son utilisation, la motobineuse peut rencontrer des cailloux qui risquent d’endommager les couteaux. Ceux ci sont abimés lorsque les extrémités s’arrondissent et qu’ils pénètrent difficilement dans le sol. Si des herbes sont hautes, certaines vont se coincer dans les couteaux. Arrêtez votre motobineuse, débarrassez les couteaux de toutes ces saletés.

Soyez bien attentifs aux boulons des fraises, à cause des vibrations,  ils peuvent se dévisser, pensez à contrôler leur serrage assez régulièrement.

Bien nettoyer la motobineuse avant de la remiser, enlevez les herbes, les tiges et la terre qui se sont enchevêtrer dans les fraises, un petit coup de brosse sur les couteaux, un dépoussiérage de l’ensemble de la machine, prévoir un affûtage des couteaux si besoin et  elle sera prête pour une prochaine utilisation.

Prévoyez une vidange toutes les 30 heures, un nettoyage de la bougie tous les 6 mois.

Bon jardinage !!