Jardinage

Quelle tronçonneuse pour l’abattage d’arbres choisir ?

Vous avez un ou plusieurs arbres à abattre, aucun problème, une tronçonneuse le fera sans problème. Une question à vous poser quel est leur diamètre ?

Avant de commencer le travail d’abattage, il faut étudier l’environnement. Y a-t-il une ligne électrique, une maison, une route, un talus, une clôture?

Vous aurez le choix entre la tronçonneuse professionnelle qui offre des performances maximales et une ergonomie optimale et la tronçonneuse polyvalente qui a des compétences inférieures mais qui est une machine suffisamment robuste pour un particulier.

La tronçonneuse professionnelle :

Elle vous sera utile pour des travaux forestiers intenses, pour l’abattage, la coupe de gros volume de bois. Une puissance élevée, un faible poids vous offrent un confort de travail.

Pour un chantier en forêt, choisissez un modèle thermique d’une cylindrée de 50 cm³ minimum. En fonction du diamètre du tronc, le guide sera au minimum de 45cm, il peut dépasser les 90cm.

Certains modèles sont équipés d’un chauffage électrique de la poignée et du carburateur pour un grand confort d’utilisation lorsque les températures baissent.

Stihl propose un produit avec un très bon rapport poids-puissance de 72,2 cm³, 4,4Kw pour 6kg, guide de 50cm.

Husqvarna propose un produit de 64,1 cm³ pour 6,1kg et un guide de 70cm.

Pour l’abattage de grands arbres, Husqvarna propose un modèle de 118 cm³, 6,2Kw, pour un poids de 10,4kg et un guide de 105cm !!

Posséder une machine avec un long guide nécessite d’avoir un modèle avec un guide plus petit pour l’ébranchage.

La tronçonneuse polyvalente :

L’abattage de gros arbres sera plutôt réservé à un professionnel. Pour vous qui travaillez le bois par passion, ou par obligation pour votre consommation personnelle, une tronçonneuse thermique d’une puissance minimum de 40 cm³ et d’une longueur de guide de 45cm sera parfaitement adaptée.

Elle vous permettra de couper des arbres jusqu’à 80cm de diamètre avec un poids compris entre 5 et 6kg.  

 

Votre choix :

Chaque abattage est différent, il est important d’établir un périmètre de sécurité, de bien analyser  l’arbre, son diamètre par rapport à la longueur du guide de la tronçonneuse, sa hauteur, est il droit, de quel côté il penche, est il pourri, jumelé ?

L’ergonomie et le poids sont des critères de choix déterminant pour une bonne prise en main de l’appareil.

Si vous êtes novice dans l’utilisation d’une tronçonneuse, il est préférable de choisir une machine plus légère qui sera plus facile à manipuler. Munissez vous de coins, ils vous seront utiles lors de l’abattage.

Ne prenez pas de risque, faites appel à un professionnel si la situation vous paraît délicate, les bûcherons connaissent les techniques d’abattage à adopter pour toutes les situations.

Le choix de la tronçonneuse est important mais sa performance ne fait pas tout. Une chaîne bien affûtée et bien entretenue vous facilite le travail. Une  L’huile de chaîne de tronçonneuse, la lime ronde et le porte limes vont vous permettre de bien entretenir votre chaîne. Le choix de la lime se fait en fonction du diamètre du pas de chaîne. Vérifiez régulièrement la tension, l’état d’usure de votre chaîne et n’hésitez pas à la changer si elle est endommagée.

Chaque utilisation de la tronçonneuse nécessite de porter des équipements de protection. (casque et lunettes de protection, visière). Toutes ces protections peuvent être vendues séparement, ou vous pouvez vous munir d’un casque « multifonction » sur lequel seront  accrochés une large visière et le protège-oreilles. Il existe également des pantalons ou salopettes anti coupures. Protègez vos pieds avec des chaussures ou bottes de sécurité.

Bon travail, et n’oubliez pas, réglage de la tension, graissage et affûtage = bon abattage !!