Travaux

Qu’est-ce qu’une perceuse à percussion ?

La perceuse à percussion va vous permettre de travailler des matériaux comme le placo, le béton léger, la brique. Elle est équipée comme la perceuse d’une mêche ou d’un forêt. En plus d’effectuer des mouvements rotatifs, la mêche ou le forêt vont effectuer des petits mouvements de va-et-vient.

La percussion allie donc la vitesse de rotation et la frappe. Il en est de votre choix de travailler ou non en mode « percussion ».

D’une simple pression sur un bouton, vous allez activer la percussion et déclencher l’action de deux roues dentées sur la mêche ou le forêt. Le cumul des mouvements rotatifs et des vibrations vont vous assurer une meilleure efficacité de perçage. La perceuse à percussion ne pourra pas percer un mur en béton armé, vous devrez alors vous munir d’un marteau perforateur.

La majorité des perceuses ont la fonction percussion. Selon l’ampleur de vos travaux, il est nécessaire de s’assurer de la puissance de votre appareil et de la présence d’un variateur de vitesse pour une meilleure maîtrise du perçage.

La perceuse à percussion existe en mode filaire ou à batterie. Elle est proposée par des marques telles que Métabo, Black & Decker, Bosch, Makita, AEG Powertools, Milwaukee, Stanley…