Travaux

Marteau perforateur ou perceuse à percussion, Que choisir ?

Pour vos travaux de perçage, de démolition, vous avez le choix entre le marteau perforateur et la perceuse à percussion. Voici un petit rappel du mode de fonctionnement du marteau perforateur et de la perceuse à percussion, et les questions à vous poser afin d’acheter le produit qui correspondra le mieux à vos attentes.

Le  marteau perforateur :  

Le marteau perforateur vous permet d’effectuer différents travaux: le perçage, le vissage/dévissage, la perforation grâce à la percussion à rotation et le burinage. Une molette vous permet de saisir la fonction que vous souhaitez utiliser.

Sa puissance est exprimée en joules, plus le nombre de joules est élevé, plus la machine à une forte capacité de perforation.

La rotation simple :

Cette fonction permet de travailler sans percussion, le perforateur s’utilise comme une perceuse classique. Le perforateur peut être équipé de mèches de plus gros diamètre et d’une plus grande longueur que celles proposées pour une perceuse.

La percussion avec rotation :

Votre marteau perforateur sera équipé d’un forêt, celui ci tournera pour évacuer les débris, tout en frappant la surface pour avancer.

La perforation sans rotation, le burinage :

Il existe le marteau perforateur burineur, équipé d’un burin à plat ou en pointe, il vous  permet d’effectuer des travaux de démolition.

Les 2 types de système de frappe :

La percussion électromécanique :

Un marteau via un levier vient percuter la queue du forêt qui est fixée sur le mandrin, l’addition rotation/perforation vient à bout du matériau à percer. Ces perforateurs sont destinés aux travaux courants, la percussion est assurée mécaniquement et ne dépasse pas 10 joules. Pour des travaux courant, 3 joules peuvent suffir.

La percussion électropneumatique :

Prévue pour une utilisation intensive et les gros travaux, la percussion  est assurée par un système d’air comprimé et de pistons qui permet d’atteindre une puissance pouvant atteindre 30 joules.

La perceuse à percussion :

La perceuse à percussion vous permet d’effectuer différents travaux.  Votre perceuse passe très simplement du mode perçage classique au mode percussion.

La fonction classique :

Elle permet le vissage/ dévissage comme une perceuse classique.

La percussion :

L’activation de la percussion  permet la libération  de 2 « roues à dents » qui en se frottant l’une contre l’autre, vont transmettre une vibration au forêt. Elle permet de travailler sur des matériaux durs comme la pierre, la brique, le béton léger.

Votre choix :

La perceuse à percussion ou le marteau perforateur ont tous deux la fonction de vissage/dévissage, et offrent la possibilité de travailler avec la percussion.

Un appareil muni d’un variateur de vitesse vous permettra d’adapter la vitesse en fonction du matériau à percer. De même que le débrayage de sécurité permet d’arrêter la machine en cas de blocage du forêt.

Quels travaux vais je réaliser ?

Il n’est pas  toujours nécessaire d’avoir le modèle le plus puissant, ce sera l’envergure de vos travaux qui vous aideront à faire le bon choix.

Le marteau perforateur grâce à son système de frappe électropneumatique vous permet de travailler sur du béton armé, béton vibré, aurez vous besoin de buriner ?

Quelle est la longueur de perçage maximale ?

La vitesse de rotation d’un perforateur est moins élevée que celle d’une perceuse, ce qui lui permet de percer des trous de grand diamètre et de grande profondeur.

Pour des travaux de vissage/dévissage, la perceuse offre l’avantage d’être plus légère.

Dans quelles conditions ?

Intérieur, extérieur, au milieu de nulle part? Les deux existent en modèle filaire, à batterie ou  pneumatique. L’appareil filaire restera plus puissant que le modèle à batterie.

L’utilisation de 2 modèles peut s’avérer parfois indispensable lors de certains chantiers.

La fonction percussion est  bruyante, pendant l’utilisation de votre appareil, équipez vous de gants, lunettes de protection, casque anti bruit ou bouchons d’oreilles et chaussures de sécurité.