Autres...

Découvrez les 4 erreurs à ne PAS faire pour votre déménagement

Mutation, naissance, départ à la retraite, … Nombreuses sont les causes provoquant un déménagement. Devant la multiplicité des acteurs dans le domaine du déménagement, voici quelques conseils pour choisir le bon déménageur au prix le plus juste.

 

Je prépare le déménagement à l'avance

Sauf si vous avez des impondérables, n’organisez pas votre déménagement à la dernière minute ! Dans le meilleur des cas vous payeriez un prix majoré et dans le pire vous risqueriez de ne pas trouver de professionnel pour effectuer votre déménagement, surtout si votre déménagement s’effectue en pleine saison (fin du printemps et été).

Aussi, nous vous conseillons de contacter plusieurs déménageurs au minimum 2 mois avant la date effective de votre déménagement. Cela vous permettra de faire le tour du marché et de vous assurer de la disponibilité du déménageur pour le jour J.

 

Je recherche le meilleur déménageur

De manière traditionnelle, vous pouvez chercher le professionnel dans le bottin. Préférez des déménageurs proches de votre lieu d’habitation pour qu’ils puissent venir chez vous établir un devis.

Vous pouvez également faire des demandes de devis en ligne auprès de déménageurs présent sur le web. Il faut faire le distinguo entre les plates-formes de demande de devis et les déménageurs possédant leur propre site sur Internet :

  • Les plates-formes de demande de devis dispatchent votre demande auprès d’un certain nombre de déménageurs.

  • Les déménageurs professionnels implantés sur le web traitent directement votre demande de devis.

Faîtes très attention aux sites de petites annonces sur lesquels pullulent des annoncent n’émanant pas de déménageurs professionnels. Outre l’absence d’assurance en cas de sinistre, vous risquez également quelques déboires avec l’URSAFF.

 

Je vérifie les prix

Prenez soin de comparer des devis à prestation équivalente. Dans le déménagement il existe trois types de prestation : "économique", "standard" ou "luxe". Il faut noter que certains déménageurs incorporent à leurs offres des offres intermédiaires.

Dans un déménagement "économique", la société de déménagement se charge uniquement du transport de vos biens.

La prestation "standard" comprendra en plus le montage et démontage de vos meubles ainsi que l’emballage de vos objets fragiles (assiettes par exemple).

Enfin, une prestation "luxe" comprendra en plus des prestations effectuées en "standard" l’emballage de vos objets non fragiles (livres par exemple).

 

Je sélectionne un déménageur compétent

Le prix est un élément important, mais le choix du professionnel ne doit pas uniquement s’effectuer sur ce critère.

Demandez aux sociétés contactées si elles sont certifiées (NF Déménagement ou ISO 9001) ou font partie d’un syndicat professionnel (FFD ou CSD).

L’entreprise sélectionnée doit être inscrite au Registre des Marchandises ou au Registre des Commissionnaires accessibles sur le site des Directions Régionales de l’Equipement.

On y pense rarement mais l’assurance est un élément important. En effet, si vos biens sont détruits ou subissent une avarie durant le déménagement, il est préférable de connaître le périmètre de l’assurance souscrite :

  • plafond d’indemnisation

  • exclusion de responsabilité : de nombreuses assurances "de base" ne couvrent pas les cas de force majeure

  • règle de calcul de la vétusté appliquée lors de l’indemnisation

  • formalités à mettre en œuvre pour être indemnisé

  • prise en compte des cas de force majeure

Dans tous les cas, un déménagement s’organise à l’avance et il est préférable de faire une demande de devis auprès de 3 à 4 prestataires. Si un des prestataires affiche un tarif résolument plus bas que ses concurrents, il y a lieu de se poser des questions.