Décoration

Changez votre décoration intérieure !

L’hiver est la saison du cocooning, peu propice aux grands changements dans notre décoration intérieure. Puis les beaux jours arrivent, les jours rallongent et les envies de renouveau surgissent.

 

Pour les bricoleurs en herbe

Pour apporter de la clarté, rien de tel que quelques jeux de couleurs, en un coup de pinceau ! Optez pour des teintes claires, si vous n'avez pas beaucoup de luminosité chez vous ; elles permettront de " tricher " sur celle-ci et d'égayer votre lieu de vie.

Le problème des plafonds bas : Les pièces paraissent sombres et étouffantes… Pour y remédier, laissez une bande en haut du mur de la même couleur que le plafond. Ainsi, lorsque vous peignez vos murs, arrêtez-vous à environ 15 cm du plafond et comblez cette partie de la même couleur que votre plafond (en prolongement de celui-ci). Le plafond vous semblera plus haut, la pièce paraîtra plus aérée… Effet d'optique garanti à moindre coût.

Osez les grands carreaux au sol ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la pose de carreaux de grandes dimensions (30 x 30 ou plus) dans une petite pièce lui donne une plus grande perspective. Ainsi dans une pièce de petits volumes, l'option des grands carreaux donnera plus de profondeur à la pièce, et ainsi agrandira visuellement le volume, en repoussant les limites des murs.

Créer du volume : Dans les petits espaces, vous avez tout intérêt à jouer sur les volumes. Emplacement de cheminée, soupente, poutres… en les décorant de teintes différentes, vous créez des effets de volume et des espaces différents au sein d'une même pièce. Et là encore, vous aurez l'impression de gagner en volume comme en surface.

 

Pour les curieux

Ajuster, harmonisez les styles : grâce à une nouvelle table basse, un petit guéridon, une lampe… faites en sorte que la décoration soit cohérente, équilibrée tout en restant dans la tendance. L'harmonie peut se jouer par les couleurs, les formes, les styles… Trouvez votre fil conducteur.

 

Pour les pros de l'ordre

Le tri : Cela peut paraître simple, mais on garde trop souvent des objets futiles qui encombrent l'espace ; le tri permet d'épurer l'espace mais aussi son esprit ! Allégez et déchargez les pièces des bibelots qui encombrent la vue et la circulation.

Des rangements adaptés : Vous avez une énorme commode qui s'impose par des volumes surdimensionnés ? Pourtant il suffit de quelques rangements bien pensés pour gagner un espace considérable, le but étant de choisir du mobilier adapté à ce que vous avez à ranger. Un dressing bien pensé permettra de ranger une collection de souliers souvent entreposés dans l'entrée.

Enfin, bien décorer son intérieur, c'est avant tout prendre en compte l'espace d'une pièce pour l'habiller et créer une harmonie visuelle. Il n'est jamais trop tard pour modifier un peu votre décoration intérieure, d'ailleurs le mariage de l'ancien et du moderne, c'est tendance ! Et puis, comme c'est le printemps : pensez aux fleurs. En version réelles ou virtuelles, elles reviennent en force, pour donner une touche de gaité et de vie à votre intérieur.