Jardinage

Faites le bon choix pour votre tondeuse à gazon

Vous souhaitez changer votre tondeuse à gazon ? Il est bien souvent difficile de faire le bon choix vu le nombre de modèles disponibles. Voici les conseils de Brico.fr pour choisir au mieux votre prochaine tondeuse à gazon.

Choisir la puissance et la largeur de coupe de votre tondeuse

Le choix d’une tondeuse se fait selon deux critères : la puissance pour assurer une tonte correcte, et la largeur de coupe pour ne pas avoir à passer trop de temps pour tondre votre pelouse. Bien dimensionner sa machine selon ces deux critères, c’est assurer une tonte agréable tout au long de l’année.

  • Pour un terrain inférieur à 500m2, choisissez une tondeuse à très petite cylindrée (3cv) ou une tondeuse électrique. Une largeur de coupe inférieure à 40cm est tout à fait acceptable.
  • En dessous de 1000m2, préférez une tondeuse thermique de 4,5cv avec un carter de 45 cm.
  • Entre 1000 et 2000m2, la puissance minimale de votre tondeuse devrait être de 5cv – 50 cm de largeur de coupe.
  • Pour les grandes surfaces, le choix d’une tondeuse autoportée est le plus adapté. Il vous faudra un espace assez important pour stocker votre tondeuse.

Les options pour rendre la tonte agréable

Les fabricants de tondeuses à gazon pensent au confort des utilisateurs. Voici quelques astuces pour choisir les bonnes options :

La tondeuse facilement pliable vous permettra de stocker votre machine dans un espace restreint et de la partager avec vos amis. Le kit mulching vous évitera de ramasser l’herbe puisqu’elle est broyée en très petits morceaux, mais demandera une tonte régulière – 2 fois par semaine – et ce même s’il pleut. Le démarrage électrique vous apportera une aide pour mettre en marche votre tondeuse. Plus besoin de vous fatiguer sur le lanceur.

Les bases de l’entretien de votre tondeuse

Pour garder votre carburant quelques temps dans votre machine, pensez à rajouter un additif. Pensez à nettoyer après chaque tonte votre machine pour que votre pelouse soit toujours bien tondue.

Lorsque viendra la fin de la saison de tonte, prenez quelques précautions pour garder votre tondeuse dans son meilleur état pour l’année suivante : débranchez la batterie (s’il y en a une) et pensez à vider votre réservoir en faisant tourner votre machine jusqu’à ce qu’elle s’arrête.

A voir également : Acheter votre tondeuse sur brico.fr