Chauffage

Bien choisir sa scie à bûches

Et voilà, ça recommence, c’est tous les ans la même chose, la corvée du bois revient au grand galop et pour recouper les grandes bûches à la largeur de votre poêle, c’est parfois plusieurs jours de galère !

Pour vous faciliter la tâche, nous vous présentons la fabuleuse scie à bûches dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer.

C’est l’outil le plus rapide qu’il soit, pour retailler de grandes quantités de bûches longues.

Pour vous assurer un travail rapide et efficace, nous vous recommandons de choisir une scie à bûches qui possède les caractéristiques suivantes :

Un disque à tronçonner de diamètre de 50 cm minimum

Vous pouvez trouver des scies avec des disques qui varient de 40 à 60 cm de diamètre.
Une machine équipée d’un  disque de 50 cm permet de recouper des bûches de 15 cm.
Les modèles les plus performants équipés de disques de diamètre de 60 cm ont une capacité de coupe jusqu’à 20 cm.

Une puissance minimale de 2 kW

Pour être efficace et fiable, votre future scie à bûches devra avoir une puissance minimale de 2 kW, soit 2000 W. Les modèles d’entrée de gamme ont une puissance de 1800 W et montrent vite leur limite.

Les avantages de la scie à bûches

  • Moins de fatigue, grâce à la scie à bûches, vous vous économiserez physiquement car son utilisation est beaucoup plus simple et confortable qu’une tronçonneuse. Il est recommandé de s’équiper d’une scie à bûches si vous avez de grandes quantités de bois à retailler.
  • D’autre part, la perte de bois dû au trait de coupe sera réduite car le disque de la scie est moins épais que celui fait par la chaîne d’une tronçonneuse.
  • Et enfin, la plupart des chevalets des scies à bûches sont pliants et en métal pour un rangement facile pendant les périodes de non utilisation.

Nous avons de nombreux modèles de scie à bûches en stock !

Louer une scie à bûches

Il est toujours possible de louer une scie à bûches plutôt que d’investir dans son achat. Sachez qu’il vous en coûtera entre 40 et 60 € la journée de location  et que comme tout matériel en location, sa sécurité dépendra du sérieux du loueur et de l’état de la machine.

Pour ceux qui souhaiteraient construire leur banc de scie, nous ne vous le recommandons pas. Cliquez ici pour savoir pourquoi.