Décoration

Le papier peint sous toutes ses formes !

Le papier peint est de retour !

Plus beau et plus technique qu’à ses grands débuts, le papier peint redevient incontournable pour décorer son intérieur !

Découvrez tous les différentes matières utilisées et comment il peut intégrer votre décoration !

Pour vous aider à choisir votre futur papier peint, nous vous énumérons les caractéristiques des différents papiers peints que vous choisirez, non seulement, en fonction de l’ambiance recherchée, mais aussi en fonction de leur résistance, de leur entretien et de l’état du mur sur lequel vous souhaitez le poser.

Le papier peint traditionnel (dit simplex ou duplex)

Le papier peint sans vinyle convient pour toutes les pièces sèches, comme le séjour, les couloirs et les chambres. Avec ce type de papier peint, il est indispensable d’avoir des murs sans défauts ou bien de les préparer avant la pose. En effet, vos murs ne doivent pas présenter de défauts car ce papier peint ne pourra pas les masquer et risque même de les faire ressortir davantage.
C’est le papier peint le plus fragile, et c’est aussi le plus économique. Il existe aujourd’hui des duplex intissé qui sont plus résistants.

Le papier peint vinyle plat

C’est un papier peint constitué d’une première couche de papier ou d’intissé  qui est recouvert d’une fine couche de PVC. Cela en fait un papier peint, à la fois, très résistant et imperméable. Il est parfait pour les personnes qui ont des chats car il résiste aux griffures et aux petits chocs reçus, accidentellement. Par ailleurs, il est lavable, lessivable et, dans certains cas, il est même possible de le brosser.  Vous pouvez l’appliquer dans des pièces de passage important ou bien sûr, il sera parfait pour toutes les pièces humides , dans la salle de bains, les toilettes et la cuisine.

Le papier peint vinyle expansé

Le procédé de fabrication est similaire car il y a une première couche de papier ou d’intissé recouverte de vinyle, mais la différence réside dans le fait que la couche de PVC est chauffée ce qui lui donne du relief.
En fonction  des papiers peints, le relief sera plus ou moins épais . L’impression du décor se fait avec de l’encre qui gonfle à la chaleur et le motif imprimé est en relief.
L’avantage supplémentaire de ces papiers peints en relief, est qu’ils permettent de masquer tous les petits défauts de vos murs. Par ailleurs, s’il s’agit de petites fissures, préférez un papier peint avec un relief important (même s’il est préférable de boucher les fissures avant quand même).
Les nouveaux papiers vinyles expansés se sont beaucoup développés et se déclinent en de nombreux motifs et coloris, contemporains ou traditionnels. Des plus classiques, en passant par des imitations de matières plutôt réussies (bois, cuir, briques, briques de verre,…), aux plus design avec des effets et des motifs très modernes.

Le papier peint scope ou VER

Il s’agit d’un papier peint vinyle expansé avec un relief spécialement étudié pour les pièces humides comme la cuisine et la salle de bains. Cette spécificité lui confère une très bonne résistance à l’humidité.

Le papier peint 100% intissé

Ce papier est obtenu grâce à l’assemblage, sur une couche de vinyle, de plusieurs trames de fibres textiles. Le papier intissé obtenu est doux au toucher et son grammage plus ou moins épais en fait le papier idéal pour recouvrir des murs abîmés ou qui présentent de nombreux défauts. Vous le choisirez très épais pour des imperfections marquées.
Pour savoir comment poser un papier peint intissé, reportez-vous à notre article : « Bien poser un papier peint intissé ».

La pose traditionnelle ou l’encollage simple au mur

En fonction du papier peint que vous choisirez, la pose ne sera pas forcément la même. En effet, c’est le dos du papier que vous choisirez qui déterminera le type de pose que vous allez devoir réaliser.
Vous trouverez du papier peint avec un dos papier et du papier peint avec un dos intissé.  Les dos papier se posent de manière traditionnelle, c’est –à-dire qu’il faut appliquer la colle sur le papier et laisser détremper, quelques minutes, avant de procéder à la pose.
Grâce au développement des papiers intissés, la pose de papier peint est devenue beaucoup plus simple qu’elle ne l’était. La colle, spécial intissé de préférence, est appliquée, directement, sur le mur ainsi que les découpes qui sont réalisées après la pose des lés en utilisant un cutter. Les papiers à dos intissé ne nécessitent pas de table à tapisser, il n’y a plus de temps de détrempage et il est devenu inutile de prendre les mesures pour faire les bonnes découpes avant de faire la pose.
Un autre avantage des dos en intissé est que ce papier peint ne se rétracte pas en séchant, ce qui permet de le poser en bord à bord
Par ailleurs, le jour où vous décidez de changer votre papier peint l’arrachage se fait à sec et facilement, même au bout de nombreuses années.

Avec ou sans raccords

C’est toujours un peu plus long de poser du papier peint avec des raccords et les chutes sont plus importantes également.

Pour une touche déco : les lés uniques et les décors façon tableaux

La règle pour le papier peint n’est plus de recouvrir un mur complet. En effet, vous pouvez donner du caractère à votre déco en posant juste un lé de papier peint, ou quelques un, qui bien positionnés donneront des effets décoratifs originaux.

Un fabricant français propose, également, toute une gamme de lés décoratifs sous forme de tableaux, de décors XXL, ou panoramiques qui se posent comme du papier peint. Tous ces décors sont imprimés en haute définition pour un visuel de très grande qualité.A découvrir sur le site de la marque Scénolia.