Décoration

Bien poser un papier intissé

Le papier intissé : une solution pratique et simple à réaliser.

Découvrez comment bien le poser en suivant ces quelques conseils !

 

Préparation du support

Avant de poser votre papier peint vous devez vous assurer que votre support est sec, propre et lisse. Pensez aussi à reboucher les trous et les fissures avec un enduit de rebouchage, si nécessaire, et laissez sécher, avant de poncer délicatement avec du papier de verre fin. Passez une éponge humide sur l'ensemble pour le dépoussiérer, et retirez les prises et les interrupteurs électriques.

 

Le traçage sur le mur

En vous aidant d'un fil à plomb et d'une grande règle, tracez une ligne verticale qui va du plafond  jusqu'à la plinthe, et qui vous servira de repère pour démarrer la pose. Posez votre premier lé le long de ce repère car les angles d'une pièce ne sont que très rarement d'aplomb et ne peuvent pas constituer un bon repère pour démarrer la pose.
Utilisez de la colle spéciale pour papier intissé, que vous trouverez dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Diluez-la avec de l'eau, en respectant les consignes d'utilisation figurant sur le paquet.
Afin d'éviter la formation de grumeaux, pendant la préparation de la colle, ne cessez pas de mélanger tout en saupoudrant la colle petit à petit. La consistance doit être un peu épaisse.
Appliquez la colle, uniquement sur le mur, en utilisant une brosse à encoller, de manière uniforme, sur une portion de mur un peu plus large que celle du papier. Pour réaliser les angles encollez avec un pinceau.
Grâce au papier intissé, vous n'avez plus besoin de table à encoller et les découpes se font directement sur le mur.

 

La pose du papier peint

La pose du premier lé doit être précise et parfaite car c'est elle qui conditionnera la qualité de la pose des autres lés, pour obtenir un résultat parfait.
Mesurez la hauteur en ajoutant environ 5 cm pour les coupes. Positionnez le papier en haut du mur, le côté droit suivant la ligne verticale. Assurerez-vous que le haut de votre lé de papier déborde légèrement sur le plafond. Pour la partie en bas du mur, utilisez un cutter pour couper le papier tout en laissant quelques centimètres de longueur.
Quand le bord droit est bien positionné, lissez la surface à l'aide d'une brosse de tapissier. C'est ce qui s'appelle le marouflage et qui consiste à enlever les excédents de colle et à chasser les bulles d'air. Pour maroufler vous devez passer la brosse de haut en bas, puis, du centre du papier vers les bords.
Une fois votre premier lé posé, vous devez l'araser, c'est-à-dire le couper les bords au cutter en vous aidant d'une règle  ou d'une spatule en plastique, pour réaliser des découpes bien droites.
Poursuivez votre travail de la même manière pour tous les lés, Répétez ces opérations pour chaque lé, en prenant soin de bien les positionner bord à bord et en respectant le raccord des éventuels motifs du papier. Faites glisser, légèrement, le lé sans attendre pour bien le positionner.

 

Les finitions

Utilisez une roulette à joints qui vous permettra d'estomper les joints
Si après la pose d'un lé, des cloques, des bulles de colle apparaissent et qu'elles sont de forme ronde, elles partiront d'elles-mêmes. Par contre, si elles sont de forme allongée, c'est, sans doute, parce que vous avez mis trop de colle.
La solution consiste à retirer l'excès de colle après la pose, en incisant la bulle avec un cutter en dessinant une croix, vous pourrez alors essuyer la colle, en excédent, avec un chiffon, avant de repositionner les bords.
Si les raccords de motif de vos lés se chevauchent, il vous suffit de passer la roulette à joints sur les jonctions entre chaque lé pour aplatir les traces de raccord.
Quant aux prises et interrupteurs électriques, vous réaliserez la découpe, une fois que le papier sera  sec. Découpez le papier au cutter  tout autour des boîtes d'encastrement et replacez vos prises et interrupteurs.