Jardinage

Que faire contre les limaces ?

Ah les limaces ! Elles font le bonheur de vos enfants et le malheur de votre jardin. Vous découvrirez dans cet article le meilleur moyen pour en venir à bout.

Même si elles nous agacent souvent, force est de constater que les limaces ont bel et bien un rôle à jouer dans la nature. Et oui, on ne les aime pas tellement quand elles grignotent nos laitues et nos dahlias mais voilà, elles sont pourtant utiles ! C’est grâce à elles et à leur action dans la terre, que vos fraises ont un goût si parfumé. Sinon, la limace réduit aussi les cadavres de petits animaux et les déchets végétaux en petits morceaux, facilitant la décomposition de la matière organique, indispensable pour la vie de nos plantes.

Quand elles sont en nombre, c’est que l’équilibre naturel de votre jardin est rompu. Il existe nombre de moyens d’éradiquer les bestioles (on vous en parlait dans cet article)… Le plus classique : le piège à bière ! Mais voilà, il y a un hic : elles raffolent tellement de la bière, qu’elles sont capables de faire des kilomètres pour venir s’abreuver. Et du coup, vous attirez toutes les limaces des environs. Autre moyen : les cendres de bois : ça marche bien sauf par temps de pluie. Autre procédé : séparer la partie avant de la partie arrière de la limace à l’aide d’un sécateur… Bien que radical, ce moyen n’est pas très efficace car les autres limaces arrivent en nombre pour déguster la chair fraîche !

Le moyen le plus sûr est encore les nématodes des limaces. Ces petits organismes vivants ont une cible : la limace. Ils se développent dans le corps de la baveuse, s’y multiplient au point de la remplir complétement. La limace étant  » pleine « , elle ne s’alimente plus et meurt d’épuisement. Lorsqu’ils ont accomplis leurs méfaits, les nématodes ressortent et recherchent une nouvelle proie, une autre limace.

Les nématodes répètent cette action tant qu’ils trouvent des limaces. Quand ils n’ont plus rien à  » remplir « , ils meurent à leur tour. Mais la régulation ou le rééquilibrage naturel de votre jardin est fait ! Ce sont vos salades qui vont être contentes !

Les nématodes sont un anti-limace biologique, que vous pourrez trouver en jardinerie ou sur internet. Ils sont vendus en poudre et sont à diluer avec de l’eau pour les répandre dans votre jardin. Comptez un peu plus de 15 euros pour traiter 16 mètres carrés.